Un mort et trois blessés dans une attaque en Allemagne
24 janvier 2022
Un homme muni d’une « arme longue » a tué une jeune femme et blessé trois autres personnes dans un amphithéâtre de l’université de Heidelberg (Allemagne). L’auteur des faits s’est suicidé.
Lundi, un homme de 18 ans a ouvert le feu en plein cours au sein de l’université de Heidelberg, dans le sud de l’Allemagne. Il a tué une étudiante et blessé trois autres jeunes gens avec « une arme longue« . Puis il aurait retourné l’arme contre lui, selon la police locale.
L’attaque a eu lieu en milieu de journée, ce lundi 24 janvier, alors qu’une trentaine d’étudiants étaient présents dans l’amphithéâtre. Les premiers agents de sécurité sont arrivés une dizaine de minute après les premiers appels à l’aide. Ils ont alors découvert le corps sans vie de l’assaillant.
Cet étudiant en sciences était inconnu des services de police. Il disposait de deux armes « achetées à l’étranger« , d’après les premières informations policières, ainsi que d’une centaine de munitions. Si les motivations de l’attaque restent encore à éclaircir, les enquêteurs font déjà état « d’une maladie psychique de longue date » dont souffrait l’assaillant.
La législation sur le port d’armes renforcée dans les années 2000
Suite aux attaques dans les écoles d’Erfurt (2002) et de Winnenden (2009, la législation allemande sur le port d’armes avait été renforcée. Elle est l’une des lois les plus sévères en matière de détention d’armes. Ainsi, en Allemagne, il faut avoir plus de 18 ans pour posséder une arme de poing et plus de 21 ans pour les armes plus puissantes. D’autre part, chaque permis de détention d’armes est soumis à une enquête préalable de police. Malgré cela, des attaques sont encore possibles sur le sol allemand.