Précommandez notre dernier magazine : “LFI le parti de l'étranger”
Frontières

Politique

D'après Nicolas Sarkozy, Éric Zemmour n'est pas d'extrême droite

L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a récemment réitéré sa position d'inclure le Rassemblement National et le parti d'Éric Zemmour, Reconquête!, dans l'arc républicain.
Temps de lecture
D'après Nicolas Sarkozy,  Éric Zemmour n'est pas d'extrême droite

Nicolas Sarkozy, lors de son passage dans l'émission "C à vous", le 6 septembre 2023, afin de faire la promotion de son nouveau livre Le temps des combats, a réaffirmé sa conviction, que le Rassemblement national et Eric Zemmour faisaient partie intégrante de l'arc républicain. Il a exprimé son incompréhension face à l'argument selon lequel le RN, serait exclu de cet arc alors que la République permet à ce parti de présenter des candidats. Il avait déjà exprimé cette opinion deux semaines auparavant, qualifiant « d'insupportable » le reproche fait au Rassemblement National de ne pas être dans le cadre de la République.

La position de l'ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy, a été vivement critiquée, surtout à gauche. Jean-Luc Mélenchon, a souligné la progression de la jonction entre la droite et l'extrême droite en Europe. Toutefois, l'ancien président a nié toute proximité avec Marine Le Pen. Il a plaidé pour un « candidat de la droite républicaine ». Selon lui, pour que la droite l'emporte, elle doit rassembler des électeurs venant de divers horizons. Y compris ceux de « Macron, Zemmour et Ciotti ». Il a dernièrement apporté son soutien officieux à Gérald Darmanin pour l'élection présidentielle de 2027.

Sarkozy, l'extrême droite et le Grand Remplacement

L'une des déclarations les plus débattues de Nicolas Sarkozy concerne la distinction entre la droite et l'extrême droite. Il a refusé de faire une différence entre les deux, arguant que personne ne définit jamais ce qu'est l'extrême droite. Cette prise de position de l'ancien Président de la République fait crisper la gauche, qui a pris l'habitude de qualifier « d'extrême droite » tous ses opposants. Interrogé sur le Grand Remplacement popularisé par Éric Zemmour, Nicolas Sarkozy a déclaré que « le Grand Remplacement n'était pas d'extrême droite ». Et que « chacun avait le droit de penser ça », même si « ce n'est pas sa thèse ».

Cette déclaration, alors que 64% de Français se disent inquiets par l'idée d'un Grand Remplacement, met en lumière les défis auxquels la droite française est confrontée en termes d'identité et de positionnement. À l'heure où la frontière entre droite traditionnelle et droite plus identitaire semble être de plus en plus floue, Nicolas Sarkozy n'hésite pas à enfoncer le clou. Lors de son meeting au Zénith de Paris, Valérie Pécresse avait déjà repris à son compte le terme Grand Remplacement, suscitant alors de vifs débats.

 

À lire aussi : Forte hausse des demandes d'asiles dans l'union européenne en 2023

Plateforme vidéo

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour commenter.

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

À lire également

Immigration : La France insoumise propose d’inscrire le droit du sol dans la Constitution

Immigration : La France insoumise propose d’inscrire le droit du sol dans la Constitution

Temps de lecture
Les députés examinent une loi visant à durcir l’accès à la nationalité française à Mayotte, prévoyant notamment la suppression du droit du sol dans ce département. En réponse, La France insoumise a annoncé le dépôt d’une proposition de loi pour inscrire ce même droit du sol dans la Constitution.
« Déconnexion », « scandale » : des élus s'insurgent contre l'obligation de la parité hommes-femmes dans les élections municipales

« Déconnexion », « scandale » : des élus s'insurgent contre l'obligation de la parité hommes-femmes dans les élections municipales

Temps de lecture
L'Assemblée nationale a voté la réforme du système électoral pour les élections municipales de 2026. À partir de maintenant, les listes de candidats dans les communes de moins de 1 000 habitants devront respecter la parité hommes-femmes.
Municipales 2026 : le Parlement étend le scrutin de liste paritaire aux petites communes

Municipales 2026 : le Parlement étend le scrutin de liste paritaire aux petites communes

Temps de lecture
Alors que certaines communes rurales peinent à trouver des candidats pour leur mairie, les députés viennent d'étendre le scrutin de liste paritaire aux communes de moins de 1 000 habitants. Un choix qui interroge.
« Je vis dans une peur constante » : dans le Val-de-Marne, une lycéenne militante du RNJ dénonce une nouvelle agression

« Je vis dans une peur constante » : dans le Val-de-Marne, une lycéenne militante du RNJ dénonce une nouvelle agression

Temps de lecture
Emilie, lycéenne de 17 ans et militante du RNJ à Vitry-sur-Seine, affirme avoir été poursuivie par six personnes dans la nuit de vendredi à samedi, un mois après une première agression qu’elle lie à son engagement politique.
Plateforme vidéo

Flash Actu

Plateforme vidéo
Plateforme vidéo

Téléchargez gratuitement l'app Frontières !

Rejoignez-nous !

application mobile Frontières médias

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Xenia Fedorova : "La Russie conquérante n'existe que sur LCI !"

45 min - 30 mars 2025

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Soutenez un média d'investigation en vous abonnant à Frontières !

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.