Géopolitique

Pour Kiev les négociations du troisième round ont des résultats positifs

8 mars 2022
Le président ukrainien Zelensky / Credit photo : Mykhaylo Markiv / The Presidential Administration of Ukraine
Temps de lecture : 2 minutes

Lundi 7 mars les deux belligérants se sont rencontrés en Biélorussie pour un troisième round de pourparlers dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Pour le Kremlin, ces négociations n’ont pas été « à la hauteur des attentes. » Cela souligne qu’il n’y a aura nullement un apaisement du conflit pour les jours à venir.

« Des dialogues intensifs vont continuer« 

Kiev estime pourtant que les négociations ont eu des résultats positifs notamment sur la problématique des couloirs humanitaires qui a pour objectif de faire évacuer un maximum de civils des zones de combats. C’est notamment ce qu’a souligné sur Twitter Mykhaïlo Podoliak, un membre de la coalition ukrainienne qui est également conseiller du président Zelensky : « Nous avons obtenu certains résultats positifs concernant la logistique des couloirs humanitaires« . Et d’ajouter : « Des changements seront apportés et on apportera une aide plus efficace aux personnes qui souffrent de l’agression de la Fédération de Russie. »

Cependant les pourparlers n’ont pas réussi à mettre en place de réels cessez-le-feu dans le pays. C’est ce que confirme le conseiller du président toujours sur Twitter. « Des dialogues intensifs vont continuer » écrit-il, reconnaissant qu’il n’y a pas d’amélioration de la situation sur ce volet-ci du conflit.

« Il est encore trop tôt pour parler de quelque chose de positif« 

L’enthousiasme des Ukrainiens n’est pas partagé par la délégation russe. Cette dernière estime que les pourparlers n’ont pas vraiment réglé les problématiques majeures du conflit. Pour le négociateur russe Vladimir Medinski, cette rencontre n’était « pas à la hauteur des attentes. » Il garde toutefois de l’espoir pour les prochaines rencontres dans les semaines à venir. « Nous espérons que la prochaine fois, nous pourrons parvenir à une avancée plus importante. » Il reste encore très prudent puisque, les intérêts ukrainiens sont aux antipodes des intérêts russes dans cette guerre. « Mais nous n’allons pas nous bercer d’illusions et croire qu’à la prochaine étape nous atteindrons le résultat final » explique-t-il. En effet, Vladimir Poutine avait annoncé sa volonté de « dénazifier » l’Ukraine et la possibilité de mettre en place un nouveau gouvernement sans Zelensky.

Vers des compromis dans les deux camps ?

Pour le moment la guerre en Ukraine risque encore de durer quelques semaines. Il est impossible de déterminer avec exactitude combien de temps encore les forces ukrainiennes pourront résister à l’offensive russe.

La problématique demeure qu’aucun des deux camps ne souhaite reculer ni faire de compromis dans ce conflit ce qui va de facto provoquer un allongement indéniable de la guerre. Notamment du fait que l’origine de l’attaque russe reste la possible adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et à l’Union européenne ce qui inquiète grandement Vladimir Poutine qui craint une perte d’influence dans l’ancienne zone soviétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *