International

Pour l’ONU la pandémie de Covid-19 n’est pas terminée

9 mars 2022
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres / credit photo : Cop 26 / Flickr
Temps de lecture : 2 minutes

Alors que la guerre en Ukraine est devenue la première préoccupation internationale, l’ONU s’alarme et rappelle que la pandémie est toujours d’actualité notamment dans certaines régions du monde.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a décidé de publier un communiqué mercredi 9 mars à l’occasion du deuxième « anniversaire » de la pandémie.

« Ce serait une grave erreur de penser qu’elle est terminée »

Dans cette note, le sectaire général de l’ONU a rappelé le lourd bilan de la pandémie au niveau international : « le bilan le plus tragique de la pandémie a porté sur la santé et la vie de millions de personnes, avec plus de 446 millions de cas dans le monde, plus de six millions de décès confirmés et d’innombrables autres personnes aux prises avec une détérioration de la santé mentale« . Antonio Guiterres reconnait tout de même la réactivité des États qui ont pris des mesures drastiques et mis en place rapidement le développement de vaccin afin de lutter plus efficacement contre la Covid-19. « Grâce à des mesures de santé publique sans précédent et au développement et au déploiement extraordinairement rapide de vaccins, de nombreuses régions du monde parviennent à maîtriser la pandémie. » Cependant pour le secrétaire général de l’ONU la situation reste préoccupante : « ce serait une grave erreur de penser qu’elle est terminée« 

Une distribution inégale des vaccins

Antonio Guterres affirme dans le communiqué que le cœur du problème réside dans la distribution inégale des vaccins à travers le monde. Il juge cette répartition « scandaleuse. » Il ajoute : « les fabricants produisent 1,5 milliard de doses par mois, mais près de trois milliards de personnes attendent toujours leur premier vaccin. » Pour lui, cet « échec » s’explique par des choix politiques et budgétaires qui privent les pays les plus pauvres d’avoir accès aux vaccins. Le secrétaire général de l’ONU souhaite une répartition plus équitable des vaccins pour conclure ce « triste chapitre de l’Histoire de l’humanité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *