Pour l’OTAN aucun signe de « désescalade » malgré le retrait des troupes russes
16 février 2022
Le Kremlin a annoncé la fin de certaines manœuvres militaires à la frontière avec l’Ukraine ainsi que le retrait de ses troupes de la Crimée. Pourtant l’OTAN continue d’affirmer que la Russie prépare potentiellement une invasion.
Malgré les annonces du Kremlin, l’OTAN reste sur la défensive et affirme que la Russie n’a pas donné suffisamment de signes en faveur d’une désescalade du conflit.
L’OTAN reste ferme
Même si les annonces du Kremlin semblent indiquer un retrait des troupes russes, l’OTAN estime qu’à ce stade il n’y a « aucun signe de désescalade. » Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN a alors affirmé : « Nous n’avons constaté aucune désescalade sur le terrain à ce stade. Au contraire, il apparaît que la Russie continue de renforcer sa présence militaire. La Russie peut encore envahir l’Ukraine sans préavis, les capacités sont en place. » Il ajoute également : « Nous avons entendu les messages de Moscou concernant sa volonté de poursuivre les efforts diplomatiques, et nous sommes prêts à discuter. Mais la Russie doit joindre le geste à la parole, retirer ses forces, apaiser les tensions. » Selon lui, des malgré le retrait des troupes, la Russie maintiendrait ses équipements sur place. Et de conclure : « Nous voulons voir un réel retrait, durable, pas seulement un incessant mouvement de troupes. Nous sommes prêts à nous réunir avec la Russie, mais nous nous préparons au pire«
Le chancelier allemand optimiste sur la suite de la crise
Le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz ne se place pas dans la même ligne que l’OTAN. Lui qui s’est rendu il y a quelques jours aux États-Unis pour discuter avec Joe Biden semble être désormais « optimiste. » Pour lui il s’agit « d’un geste positif » affirmant qu’il y avait « suffisamment de bases de discussion » avec la Russie pour que la crise s’apaise. Sa déclaration semble être en décalage avec celle du secrétaire général de l’OTAN.
Des cyberattaques en Ukraine pendant « La Journée de l’unité »
Les Ukrainiens se sont rassemblés dans des manifestations populaires et patriotiques pour célébrer « La journée de l’unité. » Cependant certaines infrastructures ont été touchées par des cyberattaques, notamment des banques et des sites militaires ukrainiens. La Russie a rejeté toutes implications dans les cyberattaques.