Pour Moscou, l’organisation d’un sommet sur la crise ukrainienne est « prématurée »
21 février 2022
Le président de la République française Emmanuel Macron a fait part de sa volonté d’organiser un sommet entre les États-Unis et la Russie dans le contexte de la crise ukrainienne. Pour le Kremlin, ce sommet est « prématuré. »
Alors que les combats se poursuivent entre les séparatistes pro-russes et l’armée ukrainienne dans le Donbass, la France souhaite l’organisation d’un sommet, mais le maitre du Kremlin souhaite encore souffler le chaud et le froid.
Destruction d’un poste-frontière russe
Le Kremlin affirme que l’organisation du sommet entre les différents protagonistes de cette crise est pour le moment « prématuré » alors que les combats s’intensifient dans le Donbass. « Il y a une entente sur le fait de devoir continuer le dialogue au niveau des ministres des Affaires étrangères. Parler de plans concrets d’organisation de sommets est prématuré. »
Il est pour le moment difficile de connaitre la responsabilité de chacun des camps du fait des possibles opérations sous fausse bannière. La Russie a accusé l’Ukraine d’avoir détruit un poste-frontière avec un tir d’obus. C’est ce qu’a souligné les services de renseignement russe, le FSB : « Le 21 février, à 09h50 (7h50, heure française), un obus de type non identifié tiré depuis le territoire de l’Ukraine a complètement détruit le point des gardes-frontières dans la région de Rostov, à une distance d’environ 150 mètres de la frontière russo-ukrainienne. »
Chaque camp semble se renvoyer la balle avec des accusations mutuelles.
Poutine doit faire « ses choix » pour l’Élysée
La France souhaite se placer comme le pays arbitre et médiateur de cette crise, d’où la proposition de l’organisation de ce sommet. La présidence de la République a réaffirmé la possibilité d’organiser le sommet entre « les différents protagonistes » et a souligné qu’il appartient à « Poutine de faire ses choix. »
En parallèle Air France a décidé d’annuler les vols vers l’Ukraine face à la peur d’une invasion russe imminente.