Poutine désormais ouvert aux dialogues avec les Occidentaux
23 février 2022
Le maitre du Kremlin a reconnu lundi 21 février l’indépendance des régions séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine entrainant de facto des sanctions économiques des pays occidentaux envers la Russie.
Dans une nouvelle allocution, le président russe a ouvert la possibilité d’un dialogue avec les pays occidentaux afin de régler la crise diplomatiquement
« Les intérêts russes sont non négociables «
La crise ukrainienne a connu une nouvelle escalade en début de semaine lorsque le président russe Vladimir Poutine a reconnu l’indépendance de Donetsk et Louhansk, deux régions séparatistes ukrainiennes pro-russes. Cette reconnaissance a entraine une série de sanctions de la plupart des pays occidentaux avec en tête les États-Unis. Pourtant, après ce tour de force Vladimir Poutine semble prêt-à-entamer un nouveau dialogue. « Notre pays est toujours ouvert à un dialogue direct et honnête pour trouver des solutions diplomatiques aux problèmes les plus complexes. »
Cependant il a souhaité rappelé une chose : « les intérêts et la sécurité de nos citoyens sont pour nous non négociables. » En disant cela, le maitre du Kremlin fait référence à des garanties des Occidentaux afin que l’Ukraine ne devienne pas un membre de l’OTAN. C’est une crainte récurrente de Vladimir Poutine qui ne souhaite pas un pays membre de l’OTAN dans sa sphère d’influence. Pour lui les craintes de la Russie sont restées « sans réponse. »
Vers un développement de l’arsenal militaire russe
Vladimir Poutine a également mis l’accent sur l’évolution et le développement de l’arsenal militaire russe. Il a abordé la question de la recherche militaire autour des « technologies numériques avancées. » Il a aussi soulevé la possibilité de continuer le développement des armements « hypersonique » mais aussi de « l’intelligence artificielle. » Concernant cette dernière Vladimir Poutine avait un jour affirmé que « le leader en intelligence artificielle dominera le monde » d’où sa volonté de développer cette technologie.