Marion Maréchal « réfléchit » à soutenir Eric Zemmour
27 janvier 2022
Le Parisien a pu recueillir les confidences de Marion Maréchal quant à ses choix pour la présidentielle. Entre soutenir Eric Zemmour et ne pas s’engager, l’ancienne députée du Vaucluse n’a pas encore arrêté son choix.
Alors que la campagne présidentielle bat son plein, un nom à droite revient sur toutes les lèvres : Marion Maréchal. Les articles à son sujet, les confidences, les fausses informations et les rumeurs vont bon train. Depuis 2017, alors que la jeune députée se retirait de la vie politique pour se consacrer à la création de son école à Lyon, beaucoup lui prêtent de nouvelles velléités politiques.
La tentation politique
L’une des plus jeunes retraités politiques de France n’a jamais réellement fermé la porte à un retour dans l’arène. En 2019, on la retrouvait à la tribune de la Convention de la droite. Plus récemment, au mois de septembre 2021, Marion Maréchal se rendait aux côtés d’Eric Zemmour en Hongrie pour rencontrer le président Orban.
« Faiseuse de roi » au dire de certains, nombreux sont les soutiens du candidat de Reconquête à espérer son ralliement. Son ancien collègue sur les bancs du Palais Bourbon, Gilbert Collard « l’attend » . « Je suis persuadé que Marion Maréchal rejoindra Eric Zemmour. Elle a toujours été à ses côtés » écrit-il.
Mais Marion Maréchal veut prendre le temps de la réflexion. « Je réfléchis, aucune décision n’est prise », confie-t-elle au Parisien. Car si la tentation politique n’a jamais été bien loin, revenir dans un appareil partisan et dans une campagne implique de véritables bouleversements . « Si je soutiens Éric, ce n’est pas juste pour passer une tête et dire coucou : ça veut dire revenir en politique et donc quitter l’Issep. C’est un vrai choix de vie, une décision lourde. » argumente-t-elle.
Cependant, d’après les informations du Parisien, Marion Maréchal aurait déjà décidé de ne pas soutenir sa tante dans la campagne à venir. Alors qu’elle avait déclaré soutenir le mieux placé dans les sondages entre Eric Zemmour et Marine Le Pen, les revirements programmatiques et idéologiques de la candidate du Rassemblement National lui poseraient problème.
Une dernière question demeure : l’ancienne députée du Vaucluse prendra-t-elle le risque d’exacerber (encore plus) les tensions familiales au sein du clan Le Pen ? Marion Maréchal se laisse encore un mois pour y réfléchir.