Procès de Nordahl Lelandais : retour sur l’affaire Maëlys
9 février 2022
La Cour d'assises de l'Isère a ouvert le procès de l'ancien maitre chien Nordahl Lelandais. Déjà condamné pour le meurtre du jeune caporal Arthur Noyer, le principal suspect doit désormais s'expliquer devant la justice sur la mort de la petite Maëlys.
Le 14 février 2018, Nordahl Lelandais avouait son implication dans la mort de la jeune Maëlys de Araujo âgée de seulement 8 ans et demi. Il invoquait alors une simple gifle qui aurait entrainé son décès. Le procès doit dorénavant tenter de déterminer le déroulement de cette funeste nuit du 26 août 2017.
Déjà condamné pour le meurtre du caporal Arthur Noyer
Le parcours de Nordahl Lelandais n'est pas celui d'un meurtrier habituel. Les enquêteurs pensent qu'il peut s'agir d’un potentiel tueur en série. La gendarmerie avait notamment ouvert une section spéciale dite "Ariane" qui essaye de retracer la chronologie exacte de la vie de l'ancien maitre chien afin de déterminer son implication dans d'autres affaires criminelles . Nordalh Lelandais a été notamment reconnu coupable dans le meurtre du jeune caporal Arthur Noyer. Le drame s'est déroulé dans la nuit du 11 au 12 avril 2017 soit quelques mois seulement avant la mort de Maëlys.
L'homme avait avoué son implication dans la mort du caporal le 29 mars 2018. Mais, pour lui, il s'agirait seulement d'une simple bagarre qui aurait ensuite dégénéré. Arthur Noyer jeune caporal faisait parti du 13e bataillon des chasseurs alpins. Il s'était rendu à la discothèque du "Carré Curial" dans la ville de Chambéry pendant une permission. Il n'avait par la suite plus donné de signe de vie. Son crâne avait été découvert à proximité de la commune de Montmélian, en Savoie. Finalement les enquêteurs arrivent à prouver la présence de Nordahl Lelandais sur les lieux du crime grâce au bornage de son téléphone. La justice l'a donc reconnu coupable d'homicide volontaire et condamné à vingt ans de prison avec une période de sureté de deux tiers.
"Xbox, deux PC, un frigo, deux téléphones
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir