Géopolitique

Quand Amazon promeut la milice néo-nazie Azov

14 mars 2022
Les produits du régiment Azov / credit photo : capture d’écran Amazon
Temps de lecture : 2 minutes

Le site de vente en ligne Amazon propose divers produits dérivés qui reprennent les couleurs et le logo du régiment Azov. Une milice de l’armée ukrainienne tristement célèbre pour ses exactions et son idéologie néo-nazie.

Le poids lourd de la vente en ligne a affiché depuis plusieurs jours son soutien à l’Ukraine avec un drapeau du pays visible dès la page d’accueil du site. Mais Amazon ne s’arrête pas là.

Des T-shirts, mugs et patchs

Lorsque l’on tape dans la barre de recherche Amazon le nom du régiment « Azov » il est possible de découvrir tout un florilège de produits dérivés aux couleurs du groupe. Les produits sont multiples : des T-shirt, des sweats à capuche ou encore des mugs. On reconnait sur ces produits le logo de la milice, directement inspiré de celui de la Waffen-SS pendant la Seconde Guerre mondiale.

Si ces produits ne sont pas vendus directement par Amazon – mais par des vendeurs indépendants comme JJTEXTIX et BS Boutique- le site de vente en ligne ouvre tout de même sa porte à la promotion de cette milice néo-nazie. Ces vendeurs indépendants seraient des individus qui souhaitent gagner de l’argent dans le contexte de la guerre, en vendant des produits pro-Ukraine.

Capture écran – Amazon

Une milice néo-nazie

La problématique demeure le fait qu’Amazon autorise la vente de produits qui font la promotion d’une milice accusée par Amnesty International de crimes de guerre notamment dans le Donbass. De plus, la plupart des membres de l’organisation se revendiquent de l’idéologie néo-nazie. Toutefois Amazon n’a pour le moment pas retiré les produits de la vente malgré le caractère polémique de l’affiliation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *