Quand Emmanuel Macron fait l’éloge de Pap Ndiaye
3 juin 2022
En déplacement à Marseille pour parler de l’école du futur, Emmanuel Macron n’a pas manqué de justifier la nomination de son nouveau ministre de l’Intérieur : Pap Ndiaye.
« J’ai choisi de nommer un homme qui, par sa vie, son parcours, dit ce à quoi je crois de l’école de la République. » commence le chef de l’Etat à propos de son nouveau ministre de l’Intérieur, qui est loin de faire l’unanimité. En effet, suite à sa nomination, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer la présence d’un chantre du wokisme à la tête de l’Education Nationale.
L’anti Blanquer
Né en France d’un père sénégalais et d’une mère française, Pap Ndyaie accède à l’Ecole normale supérieure. Depuis, il est devenu historien, spécialiste des minorités aux Etats-Unis. Son parcours et ses prises de position passées en disent long sur sa conception de la France et de la République qu’il incarne si bien selon Emmanuel Macron. Ainsi, pour Pierre-André Taguieff, interrogé par Le Figaro, le nouveau ministre de l’Education nationale aurait « inventé le wokisme de salon« . « Chantre de la diversité » et « dénonciateur des violences policières« , selon l’essayiste, il représenterait en rien « l’attachement à la République » contrairement à ce que le chef de l’Etat affirmait ce jeudi à Marseille.
Emmanuel Macron n’hésite pas à inscrire Pap Ndiaye dans la continuité de Jean-Michel Blanquer. Alors que son ancien ministre de l’Education national n’avait de cesse de dénoncer la pensée décoloniale, l’importation du wokisme en France ou les dangers de l’islamo-gauchisme dans le monde universitaire. Le Président de la République déclare ainsi : « Je pense qu’il incarne aussi ce que nous avons fait ces cinq dernières années, ce que nous voulons faire, c’est-à-dire combien l’école de la République permet de bâtir l’égalité des chances.» Une phrase digne du « en même temps » macronien quand on sait que Pap Ndiaye niait l’existence de l’islamo-gauchisme.