Politique

Quand la gauche refuse le débat

27 janvier 2022
Crédits photo : Capture écran / Emission C à vous / France 5
Temps de lecture : 2 minutes

En déplacement dans les Hautes-Alpes, Christiane Taubira rejette l’idée de débattre avec Eric Zemmour. Ce refus s’ajoute à une longue liste de déni de démocratie par la gauche.

L’ancienne Garde des Sceaux n’aura pas tenu deux jours. Sur le plateau de C à vous (France 5), à la question d’un possible débat avec Eric Zemmour, la candidate à la primaire populaire répondait : « s’il faut débattre, je débattrai mais ce sera sans joie. » Seulement, en déplacement à Briançon ce mercredi 26 janvier, Christiane Taubira fait machine arrière. Aux journalistes présents, la candidate à la présidentielle déclare : « Monsieur Zemmour ne m’intéresse pas. Je ne cherche pas le débat. Je ne suis pas thérapeute […] Je suis dans la campagne pour que le pays cesse de se défaire, que la cohésion sociale cesse d’éclater. » Ce refus du débat – notamment avec le candidat de Reconquête – n’a rien de nouveau dans les rangs de la gauche.

Le sectarisme de la gauche

Du Parti socialiste aux communistes, les politiques prêts à débattre avec Eric Zemmour se font rares. Parmi les candidats à la présidentielle, seul Jean-Luc Mélenchon a accepté de battre le fer avec l’ancien journaliste du Figaro. Après un premier débat au mois de septembre dernier – suivi par près de 4 millions de téléspectateurs – sur BFM TV, les deux candidats à la présidentielle se retrouvent ce jeudi 27 janvier dans l’émission « Face à Baba », présentée par Cyril Hanouna pour un match retour.

Au contraire, pour Yannick Jadot, débattre avec Eric Zemmour revient à commettre « une faute politique. » Le candidat d’Europe Ecologie les Verts (EELV) considère que controverser avec le candidat de Reconquête conduirait à « donner du crédit à ses thèses. » Même son de cloche pour le secrétaire général du parti écologiste, Julien Bayou, qui regrettait la décision de Jean-Luc Mélenchon.

Du côté des communistes la ligne reste claire : « Ne débattons pas avec l’extrême-droite. Soyons dignes. » exhortait Fabien Roussel, candidat du PCF à la présidentielle. Anne Hidalgo, candidate du Parti socialiste, refuse également de se retrouver sur un plateau face à celui qu’elle qualifait dans le Grand Jury de RTL de « guignol. »

Si Jean-Luc Mélenchon accepte de débattre avec Eric Zemmour, il lui arrive aussi de se montrer sectaire. En février 2021, le chef de file des Insoumis demandait à ne pas se retrouver en présence d’Eric Naulleau sur le plateau de Cyril Hanouna. Plus récemment, pour l’émission de ce 27 janvier, Jordan Bardella accuse le tribun de « s’être dégonflé« . « Je regrette que Jean-Luc Mélenchon refuse le débat prévu demain soir chez Cyril Hanouna » écrit le nouveau président du Rassemblement national sur son compte Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *