Que sait-on du trou noir repéré sur Google Maps ?

Publiée mercredi 13 Octobre, une capture d’écran réalisée sur Google Maps est très rapidement devenue virale. Il s'agit d’un trou noir triangulaire, situé au milieu de l’océan Pacifique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Sur Reddit, ce trou noir a fait l’objet de nombreuses théories farfelues de la part de nombreux internautes : vortex, triangle des Bermudes, l’île de la série « Lost », base secrète, monde parallèle, volcan en éruption, base militaire secrète, etc…

En réalité il s’agit de l’île de Vostok, un atoll inhabité de la République de Kiribati, située au milieu de l’océan Pacifique. D’une superficie de 24 hectares et isolée à 158 kilomètres de la première île, elle a été découverte par l’explorateur russe Fabian Gottlieb von Bellingshausen, en 1820.

Capture d’écran

Sur Google Maps, pourtant, l’île semble censurée “pour une raison quelconque”. Une pratique régulièrement entreprise par le service de cartographie en ligne qui camoufle généralement les sites jugés sensibles, tels que le 2207 Seymour Avenue, aux États-Unis, où furent emprisonnées trois jeunes femmes par Ariel Castro, de 2002 à 2004. Deux autres îles figurent parmi les lieux “cachés” de Google Maps : Jeannette Island, située dans la mer de Sibérie, et Sandy Island, découverte par le capitaine James Cook en septembre 1774, entre l’Australie et la Nouvelle Calédonie. Une découverte toutefois remise en question par les cartographes actuels qui évoquent une simple élévation sablonneuse du plancher océanique, voire “d’un mirage”, selon Thierry Rousselin, directeur de l’agence cartographique Geo212.

Concernant l’île de Vostok, sa curieuse apparence de “trou noir” pourrait donc finalement correspondre à un défaut dans l’image satellite ou d’une sous-exposition du centre de l’île, recouverte d’arbres.

Laurie de Reynal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

engage