Reconquête ne présentera pas de candidat face à Le Pen, Dupont-Aignan et Ciotti
27 avril 2022
Éric Zemmour vient d’annoncer qu’aucun candidat de son parti ne sera présent face à Marine Le Pen, Éric Ciotti et Nicolas Dupont-Aignan aux élections législatives, dans une perspective d’union des droites.
Le candidat malheureux de la présidentielle a annoncé sur Twitter, que le parti Reconquête souhaitait mettre « l’union nationale en actes » et « ne [présentera] pas de candidat face à Marine Le Pen, Éric Ciotti et Nicolas Dupont-Aignan » dans le cadre des élections législatives, devant se tenir les 12 et 19 juin prochains. Depuis la défaite de Marine Le Pen face à Emmanuel Macron, le 24 avril dernier, les membres dirigeants de Reconquête appellent à une grande union des droites avec le Rassemblement national, Debout la France et la frange des Républicains incompatible avec La République en marche. D’après les chiffres avancés par le parti d’Éric Zemmour, 93% de ses électeurs seraient favorables à une union des droites. Toutefois, le Rassemblement national semble plus que réticent face aux multiples appels du pied de l’ancien journaliste.
Marion Maréchal estime que le RN emploie des « prétextes »
Interrogée par RTL, mardi 26 avril, la toute nouvelle vice-présidente exécutive du parti Reconquête estime que les membres du Rassemblement national tentent « de trouver prétexte de phrases ou de postures pour se détourner de l’enjeu essentiel, qui est celui, en juin prochain, de voir potentiellement, non seulement une majorité macroniste arriver aux affaires, mais peut-être un premier groupe d’opposition composé par le bloc de Jean-Luc Mélenchon, qui est un bloc d’extrême gauche ». « Je ne crois pas que le fait qu’Éric Zemmour ait fait ce constat [défaites successives du Rassemblement national à la présidentielle, ndlr] sans en parallèle rappeler ce mérite [celui de se battre pour la France, ndlr], puisse justifier le fait d’envoyer balader comme ça l’idée d’une alliance » ajoute Marion Maréchal.
Toutefois, le Rassemblement national n’est pour le moment pas très réceptif aux gages envoyés par les partisans de Reconquête et certains annoncent d’ores et déjà que le parti présentera un candidat face à Éric Zemmour. Si l’union s’annonce comme une évidence pour beaucoup à gauche, à droite la question reste en suspens. La droite française serait-elle la plus bête du monde ?

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir