Géopolitique

Régis Le Sommier : Un reporter de guerre de Bachar El-Assad aux talibans

13 février 2022
Crédits photo : Capture d’écran / Livre Noir
Temps de lecture : 4 minutes

Ancien directeur adjoint de Paris Match, grand reporter pour RT France, Régis Le Sommier était sur le fauteuil rouge pour nous plonger dans les grands événements du 21e siècle, de Washington à Kaboul.

Nous accueillions Régis Le Sommier dans le fauteuil rouge de Livre Noir pour un entretien exclusif retraçant sa carrière de grand reporter, celle d'un condottiere des routes d'Orient, sorte de Pierre Loti des pays en guerre. Après une flamboyante évolution à Paris Match, passant de chef du bureau du magazine aux États-Unis à directeur adjoint, Régis Le Sommier est aujourd'hui grand reporter pour RT France. Critiqué pour son arrivée sur une chaîne russe, le reporter confessait dans le secret des salons parisiens qu'aucune censure n'y faisait rage et que n'importe quel sujet pouvait y être abordé avec le plus grand sérieux et le moins de tabou. "J'ai toujours fait mon métier de journaliste en tentant de toujours atteindre la vérité même si je sais que je ne l'atteindrais jamais complètement" rapporte-t-il.

L'Afghanistan, terre conquise des talibans

Parti en août dernier pour la chaîne Canal +, avec Véronique de Viguerie et Paul Comiti en Afghanistan, Régis Le Sommier a pu constater en direct l'effondrement du régime afghan face aux forces des talibans. À son arrivée, kaboul était un îlot duquel certains citoyens afghans voulaient s'échapper. En revanche, dans de nombreuses le soutien était plein et entier pour ceux qui libérerait le pays au nom du Coran et contre l'envahisseur américain."Plus l'occupation dure, plus il est facile pour l'ennemi d'apparaître comme légitime et vous comme illégitime" explique le journaliste. "Le problème des Américains, c'est qu'au et à mesure

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir

Aidez-nous à être la grande peur des bienpensants.

Abonnement sans engagement
Je m'abonne Déjà abonné ? Connectez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *