Résultat du second tour : Deux France face à face
25 avril 2022
Ce 24 avril, Emmanuel Macron est réélu avec 58,55% des voix. Face à lui, Marine Le Pen réalise un score historique en rassemblant près de 42% des suffrages. Ce résultat est le symbole d’une fracture française qui ne cesse de s’aggraver.
« Le paysage électoral et l’offre politique se sont mis en conformité avec les nouveaux clivages économiques sociaux » analysait Jérôme Fourquet, en 2019, dans son brillant essai L’archipel français. Une élection présidentielle plus tard, force est de constater que cette analyse reste toujours d’actualité. Le duel Macron-Le Pen vient une nouvelle fois rendre compte de ce clivage français. Un clivage qui ne cesse de s’accentuer. Pourtant, en 2018, Gérard Collomb avertissait : « Aujourd’hui, on vit côte à côte… Je crains que demain on vit face à face ». La prophétie de l’ancien locataire de la place Beauvau semble aujourd'hui se réaliser. Le résultat de dimanche soir est sans appel. Désormais deux France se font face. Et difficile de penser qu’Emmanuel Macron puisse parvenir à recoudre notre Nation.
La multiplication des clivages
L’analyse précise des résultats électoraux du second tour de l’élection présidentielle met en évidence une dualité profonde au sein de la société française. Cette fois-ci, ce n’est pas tant le barrage républicain – qui ne cesse de s’éroder – ni l’attraction pour la nouveauté qui ont permis l’élection du président sortant mais bien une
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir