RN : Des tracts montrant Marine Le Pen et Vladimir Poutine détruits
2 mars 2022
Le journal Libération révèle que de nombreux tracts illustrés d’une photo de Marine Le Pen aux côtés de Vladimir Poutine ont été détruits. Une information que dément le Rassemblement National (RN).
Le Rassemblement National a-t-il détruit des tracts où Marine Le Pen et Vladimir Poutine se serrent la main ? 1,2 millions de tracts de campagne de Marine Le Pen ont été tirés et distribués dans toute la France. Avec pour slogan « La France qu’on M », le tract de plusieurs pages contient différents points de programme mais également un certain nombre d’illustrations. Entre la Une du Time Magazine en 2014 et sa rencontre avec le Premier Ministre de Slovénie en 2021, Marine Le Pen figure aux côtés de Vladimir Poutine, qu’elle a rencontré en 2017. Selon Libération, cette photo gênerait le parti de Marine Le Pen au moment où la Russie mène une guerre contre l’Ukraine et que Vladimir Poutine devient l’un des hommes politiques les plus rejetés sur la scène internationale. Le journal affirme qu’ordre aurait été reçu de jeter ces tracts « quitte à en foutre en l’air des milliers ». Information que le RN conteste.
Aucun reniement
David Racheline, vice-président du Rassemblement National, a confirmé au Huffington Post que le tract était toujours bel et bien distribué mardi 1er mars. À BFMTV, un des responsables du parti déclare même qu’aucune de ses « positions sur la politique internationale » ne seraient reniées. En effet, le tract est toujours disponibles en ligne sur le site du parti. En version numérique apparaît bien la candidate aux côtés du Président Poutine.
#MarinePoutine
Pour les équipes de la campagne de Valérie Pécresse, en grand décrochage dans les sondages, c’est l’occasion de pointer du doigt les accointances de Marine Le Pen avec Vladimir Poutine. “Le nouveau tract de Marine Le Pen, imprimé à 1,2 million d’exemplaires, comporte une photo main dans la main avec Vladimir Poutine. Le RN a finalement décidé de détruire ce tract. Cela ne suffira pas pour faire oublier la réalité de la complicité de #MarinePoutine” dénonce Othmann Nasrou, porte-parole de la candidate des Républicains.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir