Patrimoine

Rouen : les habitants ont décidé que la statue de Napoléon devait revenir sur la place de l’hôtel de ville

13 décembre 2021
Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 13 décembre, la mairie a dévoilé les résultats de la consultation citoyenne lancée sur la question de cette statue et le résultat est sans appel : 68% des participants ont voté pour que la statue de l’Empereur retrouve sa place originelle.

Selon une information rapportée par FranceBleu, les Rouennais ont décidé que la statue de Napoléon devait rester sur la place de l’Hôtel de ville. Les habitants ont également réclamé une plaque explicative permettant de replacer la statue dans son contexte historique et politique.

4 080 réponses ont été enregistrées par les services de la ville, mais seules 3 502 ont été retenues. En effet, seuls les Rouennais avaient le droit de participer à la consultation, sur présentation d’un justificatif de domicile.

La mairie socialiste de Rouen voulait remplacer la statue de Napoléon, en restauration depuis plus d’un an, par une figure féminine.

Accusé de vouloir «annuler» Napoléon, Nicolas Mayer Rossignol s’est défendu de toute volonté de déboulonnage, rappelant que la restauration de la statue avait coûté à la ville près de 200 000 euros, mais il envisageait de la déplacer, préférant au préalable consulter ses administrés sur la question.

Si les habitants de Rouen ont certes souhaité que la statue retrouve sa place originelle, 65% des votants ont également exprimé le souhait que la représentation des femmes soit renforcée pour la dénomination des rues et des espaces publics.

Dans un communiqué, la mairie a indiqué qu’elle «suivrait naturellement ces orientations, comme elle s’y était engagée».

Laurie de Reynal

À lire aussi

Voici une série d'articles susceptibles de vous intéresser.