Rouen : les habitants ont décidé que la statue de Napoléon devait revenir sur la place de l’hôtel de ville
13 décembre 2021
Ce lundi 13 décembre, la mairie a dévoilé les résultats de la consultation citoyenne lancée sur la question de cette statue et le résultat est sans appel : 68% des participants ont voté pour que la statue de l’Empereur retrouve sa place originelle.
Selon une information rapportée par FranceBleu, les Rouennais ont décidé que la statue de Napoléon devait rester sur la place de l’Hôtel de ville. Les habitants ont également réclamé une plaque explicative permettant de replacer la statue dans son contexte historique et politique.
4 080 réponses ont été enregistrées par les services de la ville, mais seules 3 502 ont été retenues. En effet, seuls les Rouennais avaient le droit de participer à la consultation, sur présentation d’un justificatif de domicile.
La mairie socialiste de Rouen voulait remplacer la statue de Napoléon, en restauration depuis plus d’un an, par une figure féminine.
Accusé de vouloir «annuler» Napoléon, Nicolas Mayer Rossignol s’est défendu de toute volonté de déboulonnage, rappelant que la restauration de la statue avait coûté à la ville près de 200 000 euros, mais il envisageait de la déplacer, préférant au préalable consulter ses administrés sur la question.
Si les habitants de Rouen ont certes souhaité que la statue retrouve sa place originelle, 65% des votants ont également exprimé le souhait que la représentation des femmes soit renforcée pour la dénomination des rues et des espaces publics.
Dans un communiqué, la mairie a indiqué qu’elle «suivrait naturellement ces orientations, comme elle s’y était engagée».

Laurie de Reynal
Responsable communication de Livre Noir
Gérard AUZOU
Un peu de sens commun est revenu mais malheureuse ville de Rouen, qui, hormis une parenthèse entre 2001 et 2008, subit une municipalité PS depuis 1995 !
Quand on se souvient qu’elle fut la ville administrée, et de quelle brillante manière, par Jean Lecanuet pendant vingt-cinq années…
Pour y avoir fait mes études (c’était il y a un temps certain…), qu’elle était belle et douce à vivre la « ville aux cent clochers » !
La ville aux cent clochers ?
Dans le recueil de poèmes ‘Les feuilles d’automne », on peut lire sous la plume de Victor Hugo :
« Amis ! c’est donc Rouen, la ville aux vieilles rues, aux vieilles tours, débris des races disparues, la ville aux cent clochers carillonnant dans l’air. »…
La statue de Napoléon va donc retrouver sa place, la seule, l’unique…
Parfait ! mais la vigilance restera de mise, vu la confiance qu’il est possible d’avoir en la parole des socialistes…