Roussel demande à LFI de « revoir » la candidature de Taha Bouhafs
9 mai 2022
Invité de France 2 ce lundi 9 mai, Fabien Roussel juge la candidature de Taha Bouhafs « innaceptable » et demande à ce qu’elle « soit revue ».
La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) aurait-elle déjà du plomb dans l’aile ? Alors qu’un accord entre toutes les forces de gauche sous l’égide de La France Insoumise a récemment été annoncé, certaines voix, qui semblaient acquises à la cause, font entendre des divergences. Interrogé sur France 2, ce lundi 9 mai, au sujet des élections législatives, Fabien Roussel, candidat à la présidentielle du Parti communiste français, n’a pas caché sa surprise quant au maintien de la candidature du journaliste militant condamné pour injure publique à raison de l’origine, Taha Bouhafs. Investi à Vénissieux, commune de la métropole de Lyon où Jean-Luc Mélenchon est arrivé largement en tête des suffrages au premier tour de l’éclection présidentielle avec 48% des voix, le journaliste militant proche d’Assa Traoré fait face à la candidate « légitime » du PCF. Cette dernière regrettant même auprès de Lyon Capitale, l’envoi d’un « candidat parachuté surtout connu dans les réseaux sociaux [qui] a été condamné en première instance pour propos racistes envers une jeune policière ».
Une candidature qui n’est pas « acceptable »
Le secrétaire national du Parti communiste français, lui même investi dans la 20e circonscription du Nord, a ouvertement demandé ce que cette candidature « soit revue ». « Nous avons dit à La France insoumise qu’il y avait un problème, nous continuons de discuter avec eux. Je ne comprends pas que La France insoumise puisse présenter quelqu’un sous ses couleurs qui a été condamné en première instance pour injure raciale » déclare-t-il. Face à la polémique qu’engendre la candidature du journaliste-militant très controversé, Fabien Roussel estime que sa présence sur une liste électorale n’est pas justifiée. « Nous disons que ce n’est pas sérieux » conclut-il.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir