Russia Today (RT) dans la tourmente depuis le début des opérations russes en Ukraine
24 février 2022
Selon le Figaro, le président de la commission Culture au Sénat demande au régulateur de l’audiovisuel de suspendre immédiatement la chaine Russia Today France.
Depuis la décision de Vladimir Poutine d’intervenir militairement sur le sol ukrainien, la chaine Russia Today, financée par Moscou, se retrouve dans la tourmente. Laurent Lafon, président de la commission Culture au Sénat vient de réclamer « sa suspension immédiate.«
Un organe de propagande pro-russe ?
Dans un courrier consulté par Le Figaro, le sénateur considère que la chaine RT participe « quotidiennement » à « des actions de propagande » russes, et ce, sans « véritable contradiction. » Dans sa lettre, il revient également sur le relai accordé par RT au discours de Vladimir Poutine qui évoque «un génocide des populations russes de l’Est de l’Ukraine et une menace liée au terrorisme» pour justifier son intervention militaire, pourtant «illégale aux yeux du droit international». Pour Laurent Lafon, il est important, dans un souci démocratique, de s’intéresser aux risques de cette communication gouvernementale orchestrée par le Kremlin.
Au Royaume-Uni et en Allemagne, la chaine RT se retrouve également dans collimateur des autorités de contrôles. Russia Today a d’ores et déjà été interdit outre-Rhin.
Depuis le début de la crise, Jacques de Guillebon, directeur de la rédaction de L’Incorrect, a pris la décision d’arrêter sa participation à la chaine Russia Today.