Russie : Nouveau procès pour l’opposant Navalny
15 février 2022
L’opposant farouche de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny doit comparaitre ce mardi pour une affaire de détournement d’argent.
Alexeï Navalny avait déjà été condamné à deux ans de prison pour une affaire de fraude. L’opposant juge cette dernière « fabriquée de toute pièce » et « politique. »
Un procès en prison
L’opposant de Vladimir Poutine est actuellement emprisonné dans une colonie pénitentiaire. Cette dernière se trouve à 100 km à l’est de Moscou. C’est d’ailleurs dans ce lieu que va se dérouler le procès de Alexeï Navalny. Il avait été arrêté en février 2021 pour une affaire de fraude fiscale qui lui a valu deux ans de prison. Cette fois-ci l’opposant doit comparaitre pour une nouvelle affaire. Selon les enquêteurs Navalny aurait détourné 4,7 millions de dollars de dons accordés initialement pour ses organisations. Sa femme Ioulia Navalnaïa, présente au procès, dénonce la situation de son mari . Elle fustige « la lâcheté » du Kremlin tout en affirmant que les allégations qui planent sur son mari sont « illégales. » Pour cette nouvelle affaire, l’opposant risque une peine de 10 ans de prison.
Une tentative d’assassinat en 2020
Avant d’être emprisonné pour cette affaire de fraude, Alexeï Navalny avait subi une tentative d’assassinat. Ce dernier avait été empoisonné avec une substance inconnue placée dans son thé alors qu’il devait prendre un avion pour retourner à Moscou. Dans un état grave à son arrivée aux urgences, Navalny avait échappé in extremis à la mort. Il avait passé plusieurs mois en convalescence en Allemagne, craignant pour sa vie en Russie. Il avait notamment accusé Vladimir Poutine d’être responsable de cet empoisonnement. De retour en Russie, l’opposant était de nouveau arrêté par la police.
Malherbe Malherbe
Bonjour
Il est regrettable d oublier que cet empoisonnement a été sérieusement remis en question
Ce monsieur n est pas un agneau il a escroqué une entreprise française de produits de beauté
Ea t on enquête pour sa s il était payé par des services secrets étrangers?
Bien à vous