Politique

Sandrine Rousseau parachutée pour les législatives à Paris

23 mars 2022
Sandrine Rousseau / Credit photo : Greenbox / Wikimédia
Temps de lecture : 2 minutes

La candidate malheureuse à la primaire d’EELV a réussi à obtenir l’autorisation de se présenter aux législatives dans la 9e circonscription de Paris. Ce parachutage fait grincer des dents.

La candidate « écoféministe » est devenue une personnalité politique souvent mentionnée dans les médias notamment pour la plupart de ses déclarations polémiques. Cette investiture aux élections législatives lui donne désormais un poids politique plus important. Cependant, elle ne s’est pas faite sans remous.

« De la bonne vieille politique à la papa »

En effet, le parachutage de Sandrine Rousseau dans le 13e arrondissement de la capitale a provoqué la colère de Claire Monod. Ancienne conseillère d’Île-de-France, elle est engagée dans la politique parisienne depuis plusieurs années. Elle fut même l’une des pionnières de la création d’EELV. Néanmoins, Claire Monod n’a pas été retenue par les instances du parti pour être la candidate officielle pour les législatives dans le 13e arrondissement. Sandrine Rousseau lui a en effet subtilisé la circonscription.

Dans un entretien accordé à Marianne, Claire Monod a souhaité dénoncer l’attitude de Sandrine Rousseau « Elle n’a pas accepté sa défaite, elle a voulu construire autre chose, son propre récit. Le problème, c’est que tout son positionnement féministe, sa critique des vieilles pratiques politiciennes se sont révélés en totale contradiction avec ses agissements. » Pour elle son parachutage est « de la bonne vieille politique à la papa. » Elle a ajouté que cette pratique manque de cohérence avec la volonté des militants locaux, puisque Sandrine Rousseau est originaire de Lille. « Les personnalités politiques de premier plan s’imaginent souvent qu’elles ont un destin parisien. Elles oublient simplement qu’ici aussi il y a des militants, que le parachutage n’est pas plus acceptable parce qu’on est à Paris » répond-elle.

L’ascension de Sandrine Rousseau

La candidate écoféministe n’était pas destinée à faire de la politique. Après des études de sciences économiques, elle est devenue enseignante-chercheuse spécialisée dans l’économie de l’environnement. Sandrine Rousseau a par la suite intégré EELV en 2010, mais a quitté le parti suite à la polémique des agressions sexuelles de Denis Baupin. Elle est revenue à EELV en 2020. Sandrine Rousseau a tenté de décrocher l’investiture présidentielle du parti à la primaire des Verts, en vain. Finaliste, elle a du s’incliner face à Yannick Jadot qui a par la suite décidé de ne pas l’intégrer dans son équipe de campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *