Géopolitique

Selon Kim Jong-un, la Corée du Nord va se doter d’une « redoutable capacité de frappe »

28 mars 2022
Kim Jong Un devant un missile Nord-Coréen/ Credit photo : © Korean Central News Agency/Korea News Service via AP
Temps de lecture : 2 minutes

La Corée du Nord a réalisé ces derniers jours une série réussie de lancements de missiles. Mais de nombreux experts s’inquiètent de leur puissante capacité de frappe.

La péninsule Nord-coréenne essaye depuis plusieurs années de se doter de l’arme nucléaire afin de devenir une nation respectée sur la scène internationale.

« Une puissance écrasante« 

Le leader de la Corée du Nord, Kim Jong-un, s’est montré particulièrement enthousiaste face au succès des tirs balistiques réalisés il y a quelques jours. Il a affirmé a l’agence de presse KNCA : « Ce n’est qu’une fois équipé de formidables capacités de frappe, d’une puissance écrasante, nous continuerons à atteindre notre objectif de renforcement des capacités de défense nationale, à développer davantage de moyens de frappe puissants pour que notre armée populaire en soit équipée. » Kim Jong-un a également rappelé l’objectif qui est derrière le développement de l’arsenal nord-coréen, c’est-à-dire « contenir et contrôler toutes les menaces et tous les chantages des impérialistes. » Selon certains analystes le dernier missile tiré par la péninsule nord-coréenne est un Hwasong-17 dit ICMB. Il s’agit d’un missile intercontinental qui a été dévoilé pour la première fois lors du 75e anniversaire du parti des travailleurs de Corée.

« Un missile monstre« 

L’analyste Ankit Pandaa déclaré à l’AFP : « Ce qui est important avec le Hwasong-17 ce n’est pas la distance qu’il peut parcourir, mais ce qu’il peut potentiellement transporter, c’est-à-dire des ogives multiples. » Depuis le début de l’année, la Corée du Nord ne cesse de multiplier les tests de missiles balistiques inquiétant une partie de la communauté internationale. L’ONU a décidé de voter une résolution pour faire cesser les tirs. Toutefois, cela n’a pas empêché le pays de réaliser ces tests. Pour la Corée du Nord le fait de rentrer dans le cercle des puissances nucléaires est un but stratégique majeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *