Société

SNCF : les départs pour les vacances de Noël pourraient être perturbés par plusieurs grèves

14 décembre 2021
Gare de Lyon Départ en vacances Le 20 avril 2018 Photo : Delphine Goldsztejn
Temps de lecture : 1 minutes

À deux semaines des vacances de Noël, des préavis de grèves ont été déposés par la CGT, Sud-Rail et l’UNSA pour demander une reconnaissance financière et de meilleures conditions de travail. Les départs en train pourraient bien connaître des perturbations à partir du 16 décembre.

Sont concernés les TGV Sud-Est et Sud-Ouest pour le premier week-end des vacances de Noël du 17 au 19 décembre, selon des sources syndicales. Un autre préavis a été déposé à partir de jeudi qui concernera « quasiment toutes les lignes en Ile-de-France ».

Les syndicats réclament l’amélioration des conditions de travail, des embauches pour pallier une insuffisance d’effectifs, des hausses de salaires ou encore une « prime Covid ».

« La balle aujourd’hui, est dans le camp de la direction » qui « a encore la possibilité d’entendre cette colère », a estimé le responsable SUD-Rail Fabien Villedieu sur BFMTV ce mardi 14 décembre.

Concernant les TGV Sud-Ouest, l’appel à la grève ne concerne, pour le moment, que le premier week-end des vanaces. Sud-Rail, l’Unsa ferroviaire et FO-Cheminots appellent eux pour les TGV Sud-Est, à reconduire ce mouvement de grève les vendredis, samedis et dimanches des trois week-ends de vacances.

Interrogée sur les préavis de grèves déposés, la SNCF n’a souhaité faire « aucun commentaire ».

De son côté, Gabriel Attal, a dit souhaiter « minorer au maximum l’impact de cette grève pour les Français ».

Laurie de Reynal