Société

Soirée GPA sur France 2

9 février 2022
Crédits photo : France 2
Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 9 février, France 2, chaine du service public, organise une soirée sur la gestation pour autrui, pratique pourtant illégale en France.

La ligne rouge de la GPA semble vite franchie. Il y a quelques mois, alors que le Parlement adoptait la PMA sans père, les membres du gouvernement et nombre des promoteurs de cette loi promettaient la main sur le cœur : « la GPA, jamais ! » Force est de constater que les lignes bougent vite sur les sujets bioéthiques.

« Spot publicitaire » pour la GPA

Pendant une soirée entière, France 2, chaine payée par la redevance publique, propose une promotion à peine déguisée de la GPA. Ainsi, à 21h10, le téléfilm « Qu’est-ce qu’elle a ma famille » sera suivi d’un débat sur le thème de la GPA.

Les journalistes de Marianne ont pu visionner ce programme en avant-première. Le synopsis est simple, inspiré du livre du journaliste Marc-Olivier Fogiel qui a eu recours à la GPA. Céline et Matthieu forment un couple d’agriculteurs heureux. Mais Céline souffre de stérilité et le couple ne parvient pas à adopter. Le couple s’agace, s’énerve jusqu’à ce qu’une stagiaire de l’assistance sociale leur glisse la solution de la GPA. Très vite, Céline et Matthieu s’engage dans cette voie au Canada où la GPA serait « altruiste. » Et dans ce film, il n’est jamais question d’argent. Tout est réalisé par pure charité.

Pour la journaliste de Marianne, ce téléfilm s’apparente davantage à « un spot de sensibilisation financé par l’Etat » qu’à une œuvre télévisuelle. Le message est clair : faire passer la GPA pour une œuvre de bienfaisance qui viendrait en aide aux couples en mal d’enfants. Sans prendre aucune pincette, France 2 tente de faire croire à l’existence d’une GPA éthique. Le téléfilm sera suivi d’un débat toujours sur le même thème. L’occasion de donner la parole à des parents qui ont enfreint la loi française qui interdit encore la marchandisation des enfants.

Laurence Trochu, présidente du Mouvement Conservateur et soutien d’Eric Zemmour, n’a pas manqué de réagir : « Tranquillement, financée par nos impôts, voici la promotion de la GPA […] Quand Eric Zemmour nous dit que l’audiovisuel public est ravagé par la propagande, hélas, il a raison« 

Ce téléfilm s’inscrit dans la politique de banalisation culturelle de la GPA qui sera sans nul doute le nouveau cheval de bataille des progressistes dans la nouvelle élection présidentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *