Sommet à Versailles pour un « sursaut européen »
10 mars 2022
L’ensemble des chefs d’État et de gouvernement des 27 pays membres de l’Union européenne se réunissent durant deux jours, à Versailles. Objectif : minimiser la dépendance russe du continent.
En plein conflit russo-ukrainien, Emmanuel Macron réunit au Château de Versailles les chefs d’État et de gouvernement des 27 pays membres de l’Union européenne. Pour les dirigeants européens, l’arc de sanctions économiques, politiques et culturelles déployé contre Moscou n’est pas suffisant. Un conseiller d’Emmanuel Macron au journal La Tribune : « C’est le sommet du sursaut européen. La guerre en Ukraine a appelé à une réponse unie et rapide des pays de l’Europe dans les sanctions et les aides apportées à l’Ukraine ». Ainsi, Emmanuel Macron profite de son statut de Président du Conseil de l’Union européenne pour évoquer et mettre sur pieds un « nouveau modèle économique » de l’UE.
Contrer l’impact des sanctions contre la Russie sur l’économie européenne
Les populations européennes vivent concrètement l’impact indirect des sanctions économiques contre la Russie. La hausse du prix du gaz et la flambée des cours du pétrole ont des répercussions très nettes sur le porte-monnaie du plus grand nombre. Le prix de l’essence a atteint des records. Chaque litre coûte désormais deux euros et cette augmentation ne devrait pas s’arrêter. Sur LCI le grand patron du groupe Leclerc, Michel-Édouard Leclerc, alerte : « je prévois deux à trois semaines successives de hausse du carburant, entre 2€ et 2,20€ pour le gazole, dans toutes les enseignes de la distribution française ».
L’objectif de sommet informel est donc de parer à ces dégâts collatéraux sur la bourse des européens. Selon des propos rapporté par La Tribune, un des membres du premier cercle du chef de l’État indique que la première étape « est d’avoir un état des lieux des conséquences économiques de la guerre. Il y a déjà la volonté d’une réponse économique partagée en Europe. Nous discuterons des instruments. Le plan de relance lié à la crise pandémique a été un succès. Nous réfléchissons à un plan qui permet d’accélérer les investissements mutualisés, dans le domaine de la défense, l’énergie et la transition écologique ». La solution d’Emmanuel Macron : « Plus d’Europe ! ». Or, tous les pays membres n’ont pas les mêmes intérêts économiques. Les débats promettent d’être longs…

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir