Politique

Sondage BFM : Macron s’impose sans être candidat

2 février 2022
Crédits photo : Kremlin.ru / Licence Creative Commons
Temps de lecture : 2 minutes

Le dernier sondage Elabe pour BFMTV place Emmanuel Macron en tête des suffrages. Pourtant, les Français jugent très négativement son action depuis 2017. Selon l’étude, un Français sur deux juge que l’élection de Macron a été une « mauvaise chose ».

À deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron est toujours en tête des intentions de vote. Toutefois, le chef de l’État n’est toujours pas officiellement candidat à sa réélection et a récemment repoussé l’échéance dans un entretien accordé à la Voix du Nord. Dans un sondage pour BFMTV, réalisé par Elabe, Emmanuel Macron est crédité de 25% des voix, devançant largement les autres candidats.

Une large avance

Dans l’optique d’un second tour, le Président de la République l’emporte contre tous ses adversaires potentiels. Face à Valérie Pécresse, le chef de l’État serait réélu avec 55,5% des voix. Contre Marine Le Pen, le score est similaire : 56% en sa faveur. Enfin, si Éric Zemmour parvient à se hisser au second tour, Emmanuel Macron obtiendrait 66,1% des suffrages, comme en 2017 face à la candidate du Front National.

Rien n’est joué d’avance

Toujours selon l’étude, les intentions de vote déclarées sont fragiles. En prenant l’ensemble de l’électorat, 62% des électeurs déclarent que leur vote est sûr. Le résultat diffère selon les candidats. Ainsi, 72% des gens ayant l’intention de voter Emmanuel Macron sont sûrs de leur vote. Parmi les votants les plus sûrs de leur choix ceux de Jean-Luc Mélenchon (70%) et Marine Le Pen (75%). En revanche, les électeurs de gauche sont plus indécis. Christiane Taubira et Yannick Jadot sont à la traîne. Pour la candidate récemment confortée par sa victoire de la Primaire populaire, seuls 48% de ses sympathisants sont sûrs de voter pour elle. Quant au candidat écologiste, ce chiffre tombe à 46%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *