Sondage RTL : Eric Zemmour à la hausee
11 février 2022
Dans un sondage BVA/Orange pour RTL, paru ce vendredi 11 février, une dynamique se dessine pour Éric Zemmour. Pour le moment, il est le seul candidat à voir augmenter le nombre de ses intentions de vote.
Ses soutiens l’appelait de leurs vœux et elle se confirme, il y a bien une dynamique Zemmour. Bien qu’Emmanuel Macron domine avec une large avance les autres candidats, ses intentions de vote stagnent depuis quelques mois autour des 25%. En revanche, on trouve derrière lui une véritable bataille en rangs serrés. Marine Le Pen affiche 17%, soit des résultats tout à fait honorables. Vient ensuite Valérie Pécresse et Eric Zemmour, respectivement à 14,5% et 14%. Il manque donc un demi-point au candidat Reconquête pour dépasser Les Républicains.
« Bonaparte face à la princesse immobile »
Les résultats obtenus par les sondeurs montre que les candidats dans leur majorité sont en perte de voix potentielles. Ainsi, Marine Le Pen a perdu 1% des intentions de vote et Valérie Pécresse 1,5%. Éric Zemmour est, par conséquent, le seul à droite à gagner des points dans les sondages. RTL rapporte une formule employée par ses soutiens : [Éric Zemmour], c’est Bonaparte face à la princesse immobile » Une princesse qui place tous ses espoirs dans le soutien de Nicolas Sarkozy, dernier Président de sa famille politique, et dans le meeting de dimanche 13 février au Zénith de Paris.
La dynamique pour Éric Zemmour semble s’inscrire dans ses nombreuses apparitions sur le plateaux de télévision. L’ancien journaliste assume ses positions jugées extrêmes, et cela semble plaire à un certain nombre de ses électeurs potentiels qui apprécient son côté franc et constant. Mercredi 9 février, le candidat Reconquête était dans l’émission La France dans les yeux, sur BFMTV et réunissait 899 000 téléspectateurs contre 620 000 pour Valérie Pécresse, soit 45% d’audiences de plus pour l’ancien éditorialiste du Figaro.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir