Sondage : Vers une assemblée de gauche ?
23 mai 2022
Moins d’un moins avant le premier tour des élections législatives, les premiers sondages donnent la majorité présidentielle au coude-à-coude avec la coalition de gauche. De son côté, la droite reste à la traine.
Un point d’écart. Les scores s’annoncent serrés pour le premier tour des élections législatives qui se tiendra le 11 juin prochain. Selon les estimations Ipsos-Cevipof pour Le Monde, la majorité présidentielle recueillerait 28% des voix et la Nouvelle Union Populaire, Ecologique et Sociale (NUPES) rassemblerait 27% des suffrages. La coalition autour de Jean-Luc Mélenchon, qui depuis le soir des résultats à l’élection présidentielle ambitionne d’être nommé premier ministre, semble porter ses fruits.
Derrière, en troisième position, le Rassemblement National devrait obtenir 21% des voix au premier tour. Puis arrivent Les Républicains (9%) et en quatrième position, Reconquête (6%). L’absence d’union au sein du camp national est la première cause de cet effondrement de la droite.
Autre indicateur de ce premier sondage : l’abstention. Celle-ci devrait s’élever à 47%, soit plus d’un point de moins qu’en 2017.
Macron conserve sa majorité
D’après ces premières projections, Emmanuel Macron devrait réussir à obtenir une majorité suffisante à l’Assemblée nationale pour ne pas avoir à réaliser des alliances (entre 290 et 330 sièges). La NUPES détrônerait les Républicains et deviendrait la deuxième force au sein du Palais Bourbon (entre 165 et 190 sièges). LR réussirait à sauver une quarantaine de siège et le RN en obtiendrait entre 20 et 45.
Après un gouvernement ancré à gauche, comme le laisse présager la nomination d’Elisabeth Borne – ancienne conseillère de Ségolène Royal – au poste de premier ministre ou celle de Pap Ndiaye à l’Education Nationale, c’est donc une Assemblée nationale qui devrait également se teinter de rouge. Seul le Sénat résiste encore et toujours à l’invasion woke et gauchiste. Mais pour combien de temps ?