Sondages : Mélenchon bientôt troisième homme ?
18 mars 2022
Un récent sondage Ifop-Fiducial pour LCI, Paris Match et Sud Radio confirme la progression de Jean-Luc Mélenchon qui devient le quatrième homme de cette campagne devant Valérie Pécresse et talonne désormais Éric Zemmour. Semblant indétrônable, Emmanuel Macron se maintient toujours à 30%.
Publié le 17 mars, un sondage pour LCI, Paris Match et Sud Radio, réalisé quotidiennement par l’Ifop-Fiducial, confirme la montée de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages. Désormais, le candidat d’extrême-gauche se hisse à 12,5% (+0,5) des intentions de vote. Malgré un débat face à Éric Zemmour jugé concluant pour la candidate Les Républicains, celle-ci décroche toujours davantage et chute à 10,5% (-0,5) mais est largement devant Yannick Jadot, sixième homme de cette campagne à 5% (-0,5) des intentions de vote. En tête, Emmanuel Macron reste indépassable avec 30% des intentions de vote. Derrière lui, Marine Le Pen parvient à convaincre 17,5% des sondés mais perd 0,5 d’intentions de vote. Une tendance baissière assez peu explicable. En effet, les interventions médiatiques de la candidate du Rassemblement national sur TF1 et C8, ont été jugées très positivement par les internautes et les observateurs.
Des électeurs sûrs de leur choix
À moins de trente jours du premier tour du scrutin, les intentions de vote semblent assez peu variables. L’enquête menée par l’Ifop-Fiducial rapporte que 69% des électeurs prévoient d’aller voter au premier tour de l’élection présidentielle. Parmi eux, 71% considèrent leur choix comme acquis et sont sûrs de leur choix de vote. Ainsi, les électeurs d’Emmanuel Macron sont sûrs à 79% de voter pour lui. Marine Le Pen a le plus fort capital d’adhésion avec 84% des sondés qui répondent que leur vote en faveur de la candidate RN est certain. Enfin, Éric Zemmour réalise un score honorable avec 76% des personnes interrogées déclarant être sûres de voter pour lui.
En cas d’un second tour, l’écart est réduit entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron par rapport à 2017. Face à la fille de Jean-Marie Le Pen, le chef de l’État l’emporterait avec 57,5% des suffrages. Contre Valérie Pécresse, l’actuel Président de la République repartirait pour un quinquennat avec 63% des bulletins en sa faveur.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir