Sécurité

Stade de France : Daniel Riolo pointe un problème de sécurité en France

31 mai 2022
Crédits photo : Compte Twitter / @maxxxgu7
Temps de lecture : 2 minutes

Dans un entretien accordé au Figaro, Daniel Riolo, journaliste sportif, revient sur les évènements de samedi dernier au Stade de France. Selon lui, contrairement à ce qu’affirmait le ministre de l’Intérieur, la cause de ces débordements n’est pas à chercher du côté des supporters britanniques mais bien auprès « des jeunes de cité ».

« Fiasco monumental« . Le bilan dressé par Daniel Riolo à propos de la soirée de samedi au Stade de France est sans appel. Selon le journaliste sportif, interrogé par les journalistes du Figaro, rien n’a été géré, anticipé, sécurisé et les équipes du Stade France, mal préparées, et les forces de l’ordre se sont vite retrouvées dépassées.

A Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, qui affirme que les supporters britanniques, munis de faux billets, sont responsables du chaos, Daniel Riolo rétorque que cela est « complètement faux« . Selon lui, à la lumière des images diffusées sur les réseaux sociaux et des premiers témoignages recueillis dans la presse internationale, « il s’agissait essentiellement de bandes de cités« . Et de décrire : « Ça a donné au moins 1000 voleurs, détrousseurs, bandits, qui ont agressé des familles, qui ont jeté des gens au sol, qui leur ont tout pris, laissant les gens dehors, ne pouvant assister au match.« 

Après de tels débordements, le journaliste sportif de RMC s’inquiète de l’organisation des Jeux Olympiques de Paris en 2024. « Pour les JO, on pourrait continuer à avoir autant d’insécurité au Champ-de-Mars, autour de la tour Eiffel. Il va y avoir de l’insécurité partout, là c’est la porte ouverte: il peut y avoir plein de bandes de partout qui viennent, qui attaquent les gens, les touristes. Samedi, les bandes savaient qu’il y avait plus de 50.000 touristes, des proies faciles à agresser, à piller, à voler. Ça peut se reproduire sans problème. » répond-il.

Un problème de sécurité en France

Mais face à cela, les autorités semblent démunies ou du moins ne semblent pas vouloir agir. Pour Daniel Riolo, il s’agit là d’un « problème de sécurité » qui ne concerne pas uniquement le football. Or, un tel discours parait difficile à tenir en France. « Tout ça, en France, on ne peut pas le dire: il faut immédiatement qu’on tombe sur l’opposition entre extrême droite et extrême gauche qui vampirise tous les débats publics. » regrette-t-il. Or, si rien n’est fait, la France va continuer sa longue descente vers la tiers-mondisation.

Daniel Riolo propose donc une solution simple : mettre fin. l’insécurité et au laxisme. Il détaille : « La solution passe donc par la police, la sécurité et la fin du laxisme, de l’indulgence, de l’angélisme. » Le gouvernement prendra-t-il conscience de la mesure du problème et de l’enjeu national ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *