Stade de France : Darmanin mis en difficulté
1 juin 2022
Depuis la finale de la Ligue des Champions, samedi 28 mai, au Stade de France, la version de Gérald Darmanin sur les nombreux débordements est de plus en plus mise à mal.
30.000 faux billets. Vraiment ? Cinq jours après la finale de la Ligue des Champions, les journalistes tentent encore de démêler le vrai du faux. Ainsi Gérald Darmanin, ministre de l’Interieur, ainsi qu’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, persistent à pointer du doigt la vente de faux billets comme cause principale des incidents qui ont éclaté aux abords du Stade de France. A les écouter, les supporters britanniques qui auraient utilisé ces faux billets de façon massive seraient à l’origine de la situation incontrôlable de samedi soir.
Les erreurs d’appréciation des ministres
Mais c’est là que le bât blesse. Tout d’abord, les images viennent contredire cette version tout comme l’identité des individus interpellés ce soir-là. 105 personnes ont été arrêtés samedi soir dans le périmètre du Stade de France pour diverses infractions de droit commun : jet de projectiles, vol à l’arraché, intrusion avec dégradation, participation à un attroupement… Alors que Gérald Darmanin affirmait que les débordements étaient du fait des supporters de Liverpool, seuls 29 interpellés seraient bel et bien des citoyens britanniques et auraient été arrêtés dans l’enceinte du stade. Pour le reste, il s’agit de citoyens français, d’immigrés ou de sans-papiers. « Des jeunes des cités » en somme comme le soulignent les nombreux témoignages de supporters recueillis dans la presse internationale.
A cette première erreur d’appréciation, s’en ajoute une seconde. En effet, les ministres du gouvernement d’Elisabeth Borne affirment que 30.000 faux billets ont circulé ce qui expliquerait que les stadiers se soient rapidement retrouvés dépassés. Or, selon les informations de RMC Sports, il s’agirait en réalité moins de 3.000 faux billets. Le journaliste de la chaine sportive explique : « Une foule de 30.000 à 40.000 fraudeurs [aux abords du Stade de France] c’est impossible« .
Suite à ce fiasco, Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra sont sommés de s’expliquer. Ils seront auditionnés au Sénat ce mercredi 1er juin dans l’après-midi. Nombreux sont les Français, à l’instar de Marine Le Pen, à appeler à la démission du ministre de l’Intérieur.