Société

Stade de France : « Des jeunes des quartiers ont tenté de s’engouffrer »

30 mai 2022
Crédits photo : Compte Twitter / @maxxxgu7
Temps de lecture : 2 minutes

La finale de la Ligue des Champions au Stade de France, samedi dernier, n’a pas fini de faire parler d’elle. Deux jours après les incidents, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, est revenue sur ce fiasco, au micro de RTL.

Supporters britanniques ou jeunes des quartiers ? Invitée sur la matinale de RTL, la ministre des Sports est revenue sur la version des faits délivrée par Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur désignait la veille, sur son compte Twitter, les supporters du club de Liverpool comme principaux responsables des nombreux débordements qui ont eu lieu autour du Stade de France samedi dernier. Il écrivait : « Des milliers de supporters britanniques, sans billet ou avec de faux billets ont forcé les entrées et parfois, violenté les stadiers. »

Jeunes des quartiers responsables ?

Immédiatement, sa version des faits suscite un tollé dans la classe politico-médiatique. Pour François-Xavier Bellamy, eurodéputé Les Républicains, « malgré ce que toute la presse européenne a vu, Gérald Darmanin accuse les victimes plutôt que d’affronter les coupables… » Jordan Bardella, président du Rassemblement National abonde dans le même sens. Selon lui, le ministre de l’Intérieur « semble craindre davantage une situation hors de contrôle en Seine-Saint-Denis que la réaction du Royaume-Uni. » Et d’ajouter : « ce gouvernement est prêt à créer un incident diplomatique pour ne pas reconnaitre l’ensauvagement de notre pays! » Même son de cloche chez Reconquête. Pour Nicolas Bay, « Gérald Darmanin ment […] Il suffit de voir les images pour comprendre que les coupables ne sont pas vraiment les Britanniques mais des racailles. »

Face à ces vives réactions, la ministre des Sports, tout juste nommée, a tenu à rectifier la parole du ministre de l’Intérieur. Si elle reconnait l’afflux de supporters britanniques important, elle ajoute : « il y a eu des tentatives de forçage des portes du Stade de France, dans lesquelles un certain nombre de jeunes des quartiers présents alentour ont tenté de s’engouffrer. »

Une réunion de l’ensemble des acteurs concernés par la finale de Ligue des Champions (UEFA, équipes du Stade France, préfecture de Seine-Saint-Denis) avec Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra se tient actuellement afin « d’établir les responsabilités qui sont plurielles. » D’autre part, une enquête a été ouverte par l’UEFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *