Stéphane Ravier : « Nous avons besoin de tous les patriotes »
3 février 2022
Lors d’une conférence de presse surprise mardi 2 février, Franck Allisio, conseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur annonçait quitter le groupe municipal marseillais dirigé par le sénateur Stéphane Ravier. Dans un entretien pour Valeurs Actuelles, ce dernier est revenu sur les accusations d’ambiguïté politique avec le camp d’Éric Zemmour.
À Marseille, le Rassemblement national (RN) se déchire. Après que Sophie Grech, élue marseillaise RN a apporté une promesse de parrainage à Éric Zemmour, quatre élus, membres RN, ont décidé d’annoncer leurs départs du groupe municipal formé par Stéphane Ravier. Dans le même temps, Sophie Grech a été ecxlue du parti. Une décision que questionne le sénateur : « À l’heure où nous affirmons vouloir réaliser l’union nationale de ‘Zemmour à Montebourg’, selon les mots de Marine Le Pen, le parti ne pourrait pas supporter d’avoir une élue qui parraine Eric Zemmour dans un de ses groupes municipaux ? ». Et de poursuivre : « La culture de gouvernement, c’est considérer que la diversité politique est une force. »
Ravier entre deux feux
L’élu marseillais doit faire face à de vives contestations au sein de son parti. Ses prises de positions en faveur de Sophie Grech n’ont pas arrangé les choses. « Mardi dernier, je les invite pour discuter de la situation et leur expliquer mon souhait de conserver Sophie dans le groupe » explique-t-il aux journalistes de Valeurs Actuelles. Mais, le jour même « vers 18 h 30, j’arrive à la réunion et je reçois un SMS de France 3 qui me dit : ‘Souhaitez-vous apporter un commentaire à la conférence de presse de Franck Allisio ?‘ Sauf que je n’étais pas au courant » s’indigne l’élu. Désapprouvant la défense de Stéphane Ravier pour Sophie Grech, quatre élus ont décidé de quitter le groupe municipal dirigé le sénateur RN.
« Je me suis senti investi d’une mission de casque bleu »
L’élu plaide pour un rassemblement des droites : « On ne relèvera pas Marseille, ni la France, avec uniquement des membres du RN, nous avons besoin de tous les patriotes. » Stéphane Ravier a un objectif : unir le camp national. « Depuis le début de la campagne, je me suis senti investi d’une mission de casque bleu. » confie l’élu. Et d’ajouter : « Cette mission consiste à dire à tout le monde de se calmer, que nous sommes dans le même camp et qu’il serait préférable de nous retrouver. »
Stéphane Ravier a annoncé avoir pris rendez avec Jordan Bardella, président du Rassemblement national, « pour discuter de la campagne et de [son] positionnement de casque bleu. »

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir