Syrie : l’État islamique prend d’assaut une prison dans le nord-est du pays
25 janvier 2022
La prison de Ghwayran, contrôlée par les Kurdes est, depuis jeudi 20 janvier, le théâtre de combats violents entre l’État islamique et les forces kurdes. Faisant 154 morts du côté djihadiste, les attaques ont provoqué le départ de 45 000 habitants.
Après l’assaut de la prison de Ghwayran, jeudi 20 janvier, les forces démocratiques syriennes (FDS), majoritairement kurdes, ont lancé un contre-assaut. Des centaines de mineurs y sont encore détenus, suscitant de vives inquiétudes quant au sort que pourraient leur réserver les terroristes. Dans un communiqué l’ONU a indiqué que près de 45 000 personnes ont quitté leur domicile après les attaques.
Des combats violents
La coalition internationale a confirmé l’attaque mais n’a pas indiqué le nombre de pertes subit par les Forces démocratiques syriennes. Toutefois, dans un communiqué établi par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), le bilan provisoire est de 154 morts, parmi lesquels 102 djihadistes, 45 combattants kurdes et 7 civils. L’État islamique « reste une menace existentielle en Syrie et ne peut être autorisé à se régénérer » a déclaré dans un communiqué la coalition dirigée par Washington.
Dareen Khalifa, analyste à l’international Crisis Group a indiqué : « les évasions et les émeutes dans les prisons ont été un élément central de la résurgence de l’EI en Irak et constituent une menace sérieuse en Syrie aujourd’hui ». Et d’ajouter que de nombreuses prisons dans lesquelles sont détenus les djihadistes sont peu adaptées à la détention de longues durées.
Un important vivier de troupes pour l’État islamique
Au moment de l’assaut islamiste, la prison de Ghwayran comptait environ 3 500 détenus selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme. D’après les informations délivrées par les forces kurdes, qui contrôlent une partie non négligeable du nord de la Syrie, environ 12 000 djihadistes sont détenus dans leurs prisons. Malgré les victoires kurdes appuyées par une coalition internationale, le groupe djihadiste continue d’harceler les lignes alliées et de mener des attaques meurtrières dans le désert syrien et jusqu’aux frontières irakiennes.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir