Taha Bouhafs visé par une enquête interne pour harcèlement et violences sexuelles
11 mai 2022
Selon BFM TV, la France insoumise (LFI) aurait lancé une enquête interne contre Taha Bouhafs après que trois personnes se sont plaintes auprès des instances du parti. Ces personnes l’accuseraient de harcèlement et de violences sexuelles.
Malgré le retrait de sa candidature aux élections législatives, Taha Bouhafs continue de faire parler de lui. Le journaliste militant d’extrême-gauche serait accusé, en interne, – selon une information BFM TV – de harcèlement sexuel et de violences sexuelles par au moins trois personnes. La France insoumise a donc décidé de saisir son comité contre les violences sexistes et sexuelles afin de faire la lumière sur cette affaire. Ces personnes n’ont pas, pour le moment, déposé de plaintes judiciaires.
Témoignages contre Taha Bouhafs
Taha Bouhafs, connu pour avoir été condamné en première instance pour injure raciste, était candidat pour la Nouvelle Union Populaire, Ecologie et Sociale (NUPES) à Vénissieux, dans la 14ème circonscription du Rhône. Mais lundi 9 mai dernier, le militant annonçait son retrait de l’élection. Pour expliquer son désistement, Taha Bouhafs, dénonce dans un communiqué publié sur son compte Twitter une « tempête d’attaques sans précédent. » Son retrait lui a valu le soutien de toute la sphère insoumise et de Philippe Poutou.
A gauche, seuls les membres du Parti communiste, se sont dits soulagés par cette décision. En effet, Fabien Roussel avait demandé de « revoir » cette candidature.
Mais selon Mediapart, ce serait « l’Union populaire qui lui [aurait] demandé de se retirer« . D’après les informations du site d’Edwy Plenel, le soir de la Convention de la Nupes, le 7 mai, « un témoignage détaillé concernant Taha Bouhafs a été envoyé à l’instance spécialisée dans les violences sexistes et sexuelles. » S’en serait suivi un entretien puis une alerte suffisamment grave pour être prise au sérieux par les instances du parti. Plusieurs personnes proches de la France insoumise considèrent donc que le retrait de Taha Bouhafs est une bonne chose.