Temps de parole, affichages… les règles de la campagne présidentielle
29 mars 2022
La campagne a officiellement commencé à partir du lundi 28 mars. Cette date annonce aussi le début de nouvelles règles qui vont organiser le temps de parole, mais également les affichages.
Il s’agit de la dernière ligne droite pour les 12 candidats de cette élection avant le premier tour qui est fixé au dimanche 10 avril.
Une égalité dans le temps d’antenne
Les deux dernières semaines avant les élections sont souvent celles qui peuvent changer l’issue du scrutin. Il s’agit à la fois d’un temps plutôt court, mais cela représente également une éternité en politique. Toutefois, les candidats ne peuvent pas être omniprésents dans les différents médias du fait du principe d’égalité du temps de parole. En effet l’Acrom (ex-CSA) veille depuis le 28 mars à ce que les candidats aient tous un temps de parole identique. Il n’y a pas seulement les apparitions à l’antenne qui compte mais également les commentaires d’un journaliste en réaction à un meeting ou à une prise de parole de l’un ou l’autre prétendant à l’Elysée. Les médias doivent aussi être capables de donner à chaque candidat plusieurs tranches horaires dans une journée du matin au soir. Comme pour chaque élection, les médias sont aussi soumis à un droit de réserve à partir de la veille du jour de l’élection. Il y a alors une interdiction de mentionner le nom d’un candidat ou de publier des sondages. Cette règle prend fin dès 20 heures, le dimanche 10 avril, avec la publication des résultats.
Clips de campagne et affichage
Le clip de campagne doit durer maximum 1 minute 30 pour le premier tour et 2 minutes pour le second. Il ne doit pas y avoir de drapeau français présent à l’image. De plus 50% des images sont fourni par le candidat, mais le reste doit être filmé en collaboration avec France Télévisions. L’ordre de passage des clips à la télévision est soumis à un tirage au sort. Pour ce qui est des règles relatives aux affichages, il ne doit pas y avoir de drapeau français présent dessus sauf s’il s’agit du logo du parti. Enfin elles doivent toutes respecter un format bien précis et ne pas dépasser 59,4 cm de large et 84,1 cm de hauteur. Les affiches doivent être ensuite placées sur des panneaux officiels devant les mairies et écoles publiques.