Tout sauf Macron : ces Français qui refusent 5 ans de plus
21 avril 2022
Depuis le 10 avril au soir, alors qu’Emmanuel Macron est donné gagnant dans les sondages, des Français tentent d’exprimer leur franche opposition au président sortant. Pour eux, il est impossible d’imaginer recommencer avec cinq ans de « mépris », « d’arrogance » et de « privations de liberté ».
« Je voudrais que tout change… J’en ai marre. Monsieur Macron est agressif. » confie, au bord des larmes, une Samarienne venue accueillir Marine Le Pen pour son ultime déplacement de campagne. Quelques minutes plus tôt, cette femme, visiblement à bout, tombait dans les bras de la candidate du Rassemblement national. À quelques jours du scrutin, une vague de colère et de ressentiment déferle contre le président sortant. D’abord confinée aux réseaux sociaux, elle atteint désormais le candidat lors de ses déplacements. Ils sont ainsi, selon un sondage ViaVoice pour Libération, 59% à s’opposer à sa candidature et à refuser un second mandat. En cause, un bilan que beaucoup jugent calamiteux. Une fracture sociale qui ne cesse de s’accentuer. Une insécurité galopante. Un pouvoir d’achat en chute libre pour les plus précaires. Un président jugé méprisant. Et des privations de liberté.
Rejet de la politique liberticide d’Emmanuel Macron
Au sein de ce mouvement hétéroclite, tous ne partagent pas les mêmes opinions ou la même colère. Certains ont voté Emmanuel Macron en 2017, mais aujourd’hui le regrettent. D’autres n’ont jamais accordé leur suffrage au président sortant. Certains ont voté Jean-Luc Mélenchon au premier tour et refusent de suivre les consignes électorales du chef de file des Insoumis. Mais malgré leurs nombreuses différences,
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir