Trafic de drogue à Marseille : un panorama édifiant
25 janvier 2022
Le politologue Jérôme Fourquet livre dans les pages du Figaro un panorama spectaculaire « du trafic, de la production et de la consommation de drogue en France. » Cette analyse édifiante corrobore le documentaire réalisé par les équipes de Livre Noir au mois de novembre 2021.
C’est une lutte sans fin. Descente après descente, arrestation après arrestation, le trafic de drogue dans la cité phocéenne ne semble jamais disparaitre. La cité de la Castellane dans les quartiers de nord de Marseille représente, à elle seule, l’emprise endémique des réseaux de drogue sur certains quartiers populaires.
Des scènes de guérillas urbaines
Malgré la succession sans fin des opérations policières dans ce quartier, le trafic n’est jamais éradiqué. « Tout se passe comme si l’une des têtes de l’hydre coupée était remplacée par une autre. » analyse Jérôme Fourquet. En 2010, les premières opérations policières de grande envergure dans la cité ne permettent pas de mettre la main sur les trafiquants. L’année suivante, un jeune guetteur est abattu à la kalachnikov au cœur de la cité. Puis les descentes se multiplient. Par moment, les forces de l’ordre procèdent à des arrestations mais le trafic, lui, continue. En 2015, la Castellane est le théâtre d’une nouvelle exécution.
L’apogée de la violence dans ce quartier nord de Marseille a lieu en février 2015. Des mercenaires kosovars sont recrutés par l’un des réseau pour attaquer le réseau concurrent. Les affrontements s’intensifient en plein jour, de véritables scènes de guerre se produisent sous les yeux des habitants. Les trafiquants tirent sans scrupule sur des policiers.
Au-delà des opérations policières, les pouvoirs publics tentent par une politique d’aménagement des quartiers d’endiguer les trafics. Rénovation, destruction de bâtiments, désenclavement… Tout est fait pour sécuriser le quartier et rendre plus difficile le trafic.
Emprise totale de la drogue
Mais cela ne suffit pas. En 2020, deux policiers sont blessés en intervention dans les quartiers nord de Marseille. En mai 2021, finalement, Jérôme Fourquet souligne que les forces de l’ordre parviennent à saisir 17 kg de cannabis, des armes et plus de 200.000 euros. Mais cette prise de guerre ne suffit pas.
Comme le montre le documentaire de Livre Noir sur les cités de Marseille, l’emprise du trafic de drogue sur les quartiers populaires ne cesse de prendre de l’ampleur. Des points de checkpoints et de vente marquent le quartier. La violence devient omniprésente. Les trafiquants se livrent à une véritable guerre de territoire.
Face à cette guerre de la drogue, le maire PS de Marseille, Benoit Payan, propose de légaliser le cannabis pour endiguer le trafic. De son côté, Marine Le Pen appelle à « mener une guerre contre la drogue. » De son côté, Eric Zemmour souhaite supprimer les quotas de HLM pour « lutter contre le sentiment de relégation » de certains quartiers et ainsi lutter contre les trafics.
Retrouvez notre documentaire « Marseille, Zemmour et guérilla » sur notre plateforme !