Troisième nuit d’émeutes à Sevran
29 mars 2022
Dans la nuit du 28 au 29 mars, treize personnes dont cinq mineurs ont été interpelées pour des faits de violences, de dégradations et d’incendie à Sevran, Aulnay-sous-Bois et Tremblay-en-France, en région parisienne.
La nuit dernière était de nouveau agitée dans plusieurs villes d’Île-de-France. Quatre véhicules et onze poubelles ont été incendiées par de nombreux délinquants. Depuis trois nuits, les dégradations et violences envers les forces de l’ordre ne diminuent pas. La cause ? La neutralisation d’un délinquant, causée par le tir d’un policier, ayant volé la camionnette de son employeur. La nuit dernière, treize personnes, dont cinq mineurs été arrêtés pour « dégradations volontaires par incendie » et « violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique ». Les deux jours précédents, seize personnes dont quatre mineurs avaient dû être interpellées par les forces de l’ordre pour des faits similaires.
Visite d’Éric Zemmour
Au surlendemain de son meeting du Trocadéro, Éric Zemmour était présent à Sevran pour rencontrer l’ancienne élue LR de la ville, désormais soutien Reconquête!, Ornella Evangelista, et soutenir les forces de l’ordre. « Nous éradiquerons la racaille comme il fallait terroriser les terroristes » promet le candidat du parti Reconquête. Face aux journalistes, Éric Zemmour martèle « Il faut les [délinquants, ndlr] frapper partout et à tous les niveaux […] Il n’y aura plus de répit pour eux. Ce n’est pas à eux de plastronner. C’est les honnêtes gens qui doivent lever la tête, ne plus baisser les yeux. C’est eux qui doivent avoir peur ».
Le policier toujours en état de choc
De son côté, le procureur de Bobigny a retracé l’ensemble des faits à l’origine de ces actes de violences. Un policier s’est porté à la hauteur de la vitre du conducteur et, dans des circonstances qui restent à déterminer précisément, a fait usage de son arme – un seul coup de feu – au moment où la camionnette redémarrait brusquement » indique-t-il. Le policier ayant neutralisé le forcené est, quant à lui, toujours hospitalisé et « en état de choc ». L’inspection générale de la police (IGPN) a été saisie de l’affaire, et l’agent de police de 32 ans n’a pas encore été entendu.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir