Tuerie dans une école au Texas
25 mai 2022
Un jeune homme de 18 ans a ouvert le feu dans une école du Texas faisant au moins 21 morts, dont 19 enfants. Il a été tué par les forces de l’ordre.
« Quand pour l’amour de Dieu allons-nous affronter le lobby des armes ? » a réagi Joe BIden depuis la Maison Blanche suite à la tuerie qui a eu lieu dans une école primaire du Texas.
Mardi 24 mai, Salvador Ramos, 18 ans, a ouvert le feu au sein de l’école primaire Robb (Texas), un établissement qui accueille près de 500 enfants de moins de 10 ans, dont 90% d’origine hispanique. Quelques instants auparavant, il aurait ouvert le feu contre sa grand-mère qui se trouverait dans un état critique. l’hôpital. Alors que le tireur ouvrait le feu sur plusieurs classes, des enfants ont été évacués par des bus scolaires. Pour l’heure, le bilan s’élève à 21 morts : 19 enfants et deux adultes.
Nouveau débat sur le port d’armes
Cette tuerie relance le débat du port d’armes aux Etats-Unis. « Nous devons trouver le courage d’agir » a exhorté Kamala Harris, vice-présidente, a l’adresse du Congrès. Ce drame rappelle celui de l’école primaire Sandy Hook (Connecticut) où un déséquilibre avait causé la mort de 26 personnes dont 20 enfants. Ou celui dans un lycée de Parkland en 2018 ou 17 adolescents avaient trouvé la mort.
«Cela n’arrive que dans ce pays, et nulle part ailleurs. Dans aucun autre pays, les enfants vont à l’école en pensant qu’ils pourraient se faire tirer dessus» déplore Chris Murphy, sénateur démocrate.
A ce jour, le droit de porter une arme à feu est garanti par le Deuxième amendement qui indique : « Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit du peuple de détenir et de porter des armes ne doit pas être transgressé. » Mais son interprétation dans le contexte actuel est objets de vifs débats.