Ukraine : « La confrontation militaire sera nécessaire » analyse Philippe Fabry
24 février 2022
Pour Philippe Fabry, la guerre déclenchée par Vladimir Poutine en Ukraine était prévisible depuis plusieurs années. Selon ce spécialiste des relations internationales, les Occidentaux n'ont aujourd'hui d'autre choix que d'entrer dans une confrontation militaire.
Les Occidentaux ont-ils été naïfs face à Vladimir Poutine ?
Effectivement, les élites, à commencer par les élites françaises, qui ont cru que Vladimir Poutine ne ferait rien, se sont plantées. Beaucoup ont partagé cette idée que Vladimir Poutine était en train de bluffer.
Si Vladimir Poutine n’a pas envahi l’Ukraine en 2014 – et s’est contenté de ne prendre que la Crimée - c’est seulement parce qu’il a fait ce qui était stratégiquement faisable à ce moment-là. Mais depuis, les choses ont changé. Depuis, il a obtenu la continuité territoriale avec la Crimée grâce au pont sur le détroit de Kertch (2019). Et depuis l’élection contestée de Loukachenko en août 2020, la Biélorussie est soumise à la Russie. Poutine peut donc attaquer l’Ukraine depuis le territoire russe ce qui lui confère un avantage considérable.
C’est normal qu’Emmanuel Macron ait tenté la voie diplomatique jusqu’au dernier moment. Mais c’était évidemment perdu d’avance.
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir