Géopolitique

Ukraine : Pluie de sanctions pour la Russie

22 février 2022
Crédits photo : Pxhere / Licence Creative Commons
Temps de lecture : 2 minutes

Dans une allocution adressée au peuple russe, Vladimir Poutine a officiellement reconnu l’indépendance des républiques autoproclamées du Donbass face aux multiples réticences occidentales.

Hier soir, lundi 21 février, le pas fut irrémédiablement franchi pour la Russie. Après des semaines d’escalade des tensions entre la Russie et l’Occident autour de l’Ukraine, Vladimir Poutine a officiellement reconnu l’existence de la républiques autoproclamées du Donetsk et Lougansk, à l’Est de l’Ukraine. Dans un discours froid et ferme, le Président de la fédération de Russie a rappelé que l’Ukraine faisait partie intégrante de « l’Histoire russe. » Au delà de la reconnaisse des républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk par décret, le Président russe a annoncé l’envoi de troupes en Ukraine dans un soucis de « maintien de la paix. » Provoquant un tollé international, ce discours n’est pas resté sans réponse.

Sanctions en cascade

Dans une interview donnée à Franceinfo, Josep Borrell, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a annoncé que l’Union européenne prononcera des « sanctions personnelles » contre les responsables politiques et militaires russes, ainsi que « des sanctions économiques et financières contre des institutions financières bancaires russes. »

De son côté, Jean Castex, devant l’Assemblée nationale, promet de porter « la voix à la fois de la poursuite du dialogue, du soutien indéfectible au peuple ukrainien et celle de sanctions qui doivent être apportées à ces faits inqualifiables. » Enfin, l’Allemagne entend dès à présent suspendre l’autorisation de construction du gazoduc Nord Stream 2. Cette immense pipeline devait directement relier Moscou à Berlin en gaz, principale ressource exportée par la Russie.

Parallèlement, le porte-parole du président américain, Jen Psaki annonce que Joe Biden va «publier un décret qui interdira tout nouvel investissement, échange ou financement par des personnes américaines à destination, en provenance ou dans les régions». Et d’ajouter : «Ces mesures sont distinctes et s’ajouteraient aux mesures économiques rapides et sévères que nous avons préparées en coordination avec nos alliés et partenaires si la Russie venait à envahir davantage l’Ukraine». L’Union européenne envisage également de telles mesures fiancières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *