Ukraine : Que s’est-il dit lors du Conseil de défense convoqué par Emmanuel Macron ?
24 février 2022
Europe 1 a pu recueillir la nature des échanges lors du Conseil de défense réuni par Emmanuel Macron ce matin, en réaction à l’invasion russe.
Le Président de la République a convoqué ce jeudi matin à 9 heures, un conseil de défense exceptionnel suite aux opérations militaires russes en Ukraine. Réunis pendant une heure et demi au PC Jupiter, soixante-dix mètres sous le Palais de l’Élysée, Emmanuel Macron, le Premier Ministre Jean Castex, accompagnés de Jean-Yves Le Drian, ministère des Affaires étrangères, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, Florence Parly, ministre des Armées, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et les chefs militaires des services de renseignement ont fait le point sur la situation en Ukraine et les actions à mener contre la Russie.
Emmanuel Macron devrait bientôt prendre la parole
Selon les informations d’Europe 1, le Chef de l’État a demandé l’identification de tous les intérêts français en Ukraine et en Russie afin de rapidement évaluer les conséquences du conflit pour la France. Par ailleurs, la question des ressortissants français sur place a été abordée. En effet, le Président de la République a demandé d’évaluer les possibilités d’évacuations en urgence de tous les Français présents sur le territoire ukrainien.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a décidé de mettre en état d’alerte maximale l’ensemble des services de cyber sécurité français. Toujours selon Europe 1, la question d’une aide à l’Ukraine a été abordée. De nature économique, cette aide devrait permettre de financer le matériel militaire ukrainien. La France « va renforcer son soutien à l’Ukraine sous toutes ses formes » aurait-on pu entendre.
Cet après-midi, à 15h, Emmanuel Macron doit participer à une réunion du G7 en visioconférence puis quittera la France pour rejoindre Bruxelles où se tiendra un conseil européen extraordinaire à 20h. Le Président de la République souhaite un sommet de l’Otan « au plus vite ». Le conseiller général de l’Otan a annoncé une réunion dès demain. « Les alliés de l’Otan se réuniront pour évaluer les conséquences des actions agressives de la Russie. Nous nous tenons aux côtés du peuple ukrainien à cette heure terrible. L’Otan fera tout ce qui est nécessaire pour protéger et défendre tous les alliés », a déclaré Jens Stoltenbeg.

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir