Géopolitique

Ukraine-Russie : L’armée française se prépare

24 février 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Ce 24 février à 4 heures du matin, Vladimir Poutine a annoncé une « intervention militaire » en Ukraine. Depuis les premières explosions se font entendre sur le sol ukrainien. Face à ce conflit, la France est prête à envoyer des forces terrestres en Roumanie.

Depuis les premières offensives russes sur le sol ukrainien ce 24 février, la question d’une riposte européenne et de l’OTAN se poste. A la suite de son conseil de défense, Emmanuel Macron demande la réunion d’un sommet de l’OTAN « au plus vite » pour préparer une réponse conjointe.

L’envoi des forces françaises n’a pas encore été acté

Déjà à la fin du mois de janvier, Florence Parly annonçait que la France se tenait prête à intervenir si nécessaire. La ministre des armées évoquait la possibilité de mouvements des troupes françaises en Roumanie, à la frontière de l’Ukraine. Florence Parly évoquait alors l’envoi « d’une centaine d’hommes » en Europe de l’Est afin de venir en aide à l’Ukraine.

Alors que l’OTAN doit se réunir demain, 25 février, en visioconférence pour décider d’une réponse commune, l’armée française se tient prête. La France pourrait endosser le rôle de nation-cadre, c’est-à-dire encadrer les troupes d’autres pays membres en Roumanie.

Toutefois, pour le moment, aucune décision n’a pour le moment été prise par l’OTAN. D’autre part, un tel envoi de troupes nécessiterait également de se mettre d’accord avec les autres pays sur les forces envoyées, sur les pays concernés et sur la gestion de l’opération, ce qui peut prendre du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *