Un acteur afro-américain condamné pour avoir mis en scène une agression raciste
11 mars 2022
Le journal Le Parisien rapporte la condamnation de l’acteur américain Jessie Smollett, ancienne vedette de la série « Empire ». En janvier 2019, l’homme avait mis en scène sa propre agression raciste, suscitant une vague d’émotions aux États-Unis.
Le verdict est tombé pour Jussie Smollett. L’acteur afro-américain qui avait mis en scène sa propre agression à caractère raciste et homophobe en janvier 2019 a été condamné, ce jeudi 10 mars, à cinq mois de prison ferme par un tribunal de Chicago. En décembre, l’acteur avait été déclaré coupable d’avoir « planifié » son agression en payant 3 500 dollars à deux frères nigérians et d’avoir menti aux forces de police.
Un accusé « arrogant, égoïste et narcissique »
Le juge en charge de l’affaire n’a pas eu de mots assez durs concernant l’accusé. « Vous recherchiez l’attention, vous vouliez être encore plus célèbre » déclare-t-il, avant d’ajouter que l’acteur n’est qu’un homme « arrogant, égoïste et narcissique » qui a « prémédité jusqu’à l’extrême ». Le magistrat estime que l’action purement égotique de Jussie Smollett a nui « aux vraies victimes de crimes racistes ».
Le Parisien indique que l’accusé devra obligatoirement effectuer cent cinquante jours derrière les barreaux et passera trente mois en liberté surveillée. À cela, s’ajoute l’obligation rembourser une partie des frais liés à l’enquête menée par la police de Chicago s’élevant à 120 106 dollars et le paiement d’une amende de 25 000 dollars. Pourtant, à l’annonce du jugement, l’acteur maintient sa version et lève le poing à la sortie de l’audience : « Je n’ai pas fait ça, je suis innocent ». Son avocat, indigné, a déclaré qu’il ferait appel de la décision.
L’objectif ? Nuire à Trump
Jussie Smollett l’assure, l’agression du 29 janvier 2019 a été commise par des partisans de Donald Trump. Le deux agresseurs, masqués, l’auraient frappé tout en proférant des injures racistes et homophobes, avant de lui mettre un noeud coulant au cou (pratique du Ku Klux Klan). Pourtant, l’accusation retient surtout les motivations carriéristes du comédien.
Un boxeur, Abimbola Osundairo, raconte comment l’acteur « voulait que je le frappe […] mais pas trop fort » et quels insultes prononcer. Au moment des faits, l’agression avait suscité une vague d’indignations aux États-Unis. Profitant de l’occasion de nombreuses personnalités politiques et du monde du show-business n’avaient pas manqué de montrer leur émotion. Joe Biden le premier qui dans un tweet estimait : « Ce qui est arrivé aujourd’hui à Jussie Smollett ne doit jamais être toléré dans ce pays. Nous devons nous lever et exiger que nous ne donnions plus refuge à cette haine ; que l’homophobie et le racisme n’ont pas leur place dans nos rues ou dans nos cœurs. Nous sommes avec toi, Jussie ».

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir