Politique

Un candidat macroniste se revendique « Français de souche »

25 mai 2022
électeur pendant le vote / credit photo : Getty / krisanapong detraphiphat
Temps de lecture : 2 minutes

Pascal Rifflart, candidat dans la 1e circonscription de la Somme pour la majorité présidentielle, a choisi de se revendiquer « Français de souche » dans l’un de ses tracts en vue des élections législatives. Un choix qui ne passe pas à gauche.

« Français de souche, j’ai un attachement profond à mon pays, à sa terre, à ses habitants et à son fonctionnement démocratique. » C’est par ces quelques mots que Pascal Rifflart, candidat aux législatives pour la majorité présidentielle, a choisi de ses présenter à ses électeurs.

« J’assume »

Immédiatement tollé à gauche. « Du barrage à la passoire » dénonce Clémentine Autain sur son compte Twitter. « Candidat d’extrême-droite » accusent des militants de la France insoumise. Ses adversaires lui reprochent de vouloir faire le jeu de l’extrême-droite en chassant sur les terres de Marine Le Pen, arrivée en tête du premier tour dans ce département.

Face aux critiques, Pascal Rifflart décide d’assumer ses propos. « J’assume » déclare-t-il d’emblée. Et de poursuive : « Moi j’assume de pouvoir dire ‘je suis français de souche’ comme tous ceux qui ont leur carte d’identité française (…) Et de me revendiquer d’une identité nationale. Mon grand-père a fait Verdun, mon père a combattu en 1940! » Puis il explique sa position : « Maintenant, ces mots ont une connotation. Mais une souche, c’est ce que ça veut dire : une souche. Il faut remettre les termes dans leur contexte, je les employais pour parler de l’Europe. »

Fier de ses racines et de son identité, Pascal Rifflart poursuit : «  Je vais même enfoncer le clou, je suis un chasseur ! Et ça ne voudra pas dire non plus que je suis très à droite ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *