Insolite

Un drone ukrainien s’écrase à Zagreb

11 mars 2022
Drone Tupolev-141. Crédits photo : Licence Creative commons
Temps de lecture : 2 minutes

Un drone Tupolev Tu-411 utilisé par l’armée ukrainienne s’est écrasé dans un parc de la capitale croate à six kilomètres du centre-ville.

Dans la nuit de jeudi à vendredi 11 mars, un engin aérien s’est écrasé dans un parc de Zagreb, capitale de la Croatie, pays membre de l’Otan depuis 2009. Identifié comme un drone de reconnaissance soviétique employé par l’Armée ukrainienne par la police croate, l’appareil s’est n’a heureusement pas fait de victimes. Réagissant rapidement, les autorités locales ont bouclé le périmètre d’accès au parc, proche du centre-ville, sans donner plus détails concernant le type d’engin.

Des véhicules détruits

Faisant une chute de plusieurs centaines de mètres le drone a percuté le sol d’un parc habituellement fréquenté de la ville. Dans un communiqué, la police explique avoir été alertée par les riverains qui ont entendu la « détonation qui a suivi la chute de l’engin ». Sans faire de victimes, le drone a endommagé plusieurs véhicules garés à proximité. « Un cratère a été découvert dans la zone verte » du parc Jarun, situé au bord d’un lac, indique également les forces de l’ordre. « Deux parachutes », certainement déployés en urgence, ont également étaient retrouvés.

Selon un expert local sollicité par les médias croates, l’appareil est un drone Tupolev Tu-141, construit en URSS durant les 70-80, et fréquemment utilisé dans l’armée ukrainienne. Pas étonnant donc de retrouver cet engin à 550 kilomètres de la frontière ukrainienne. Pour l’heure le Ministère ukrainien de la Défense n’a pas confirmé s’il s’agissait bien d’un de ses appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *