Un homme trans « enceinte » pour célébrer la maternité
13 mai 2022
La célèbre marque de prêt-à-porter Calvin Klein Inc. a décidé de célébrer la maternité en mettant en avant Roberto Bete, un homme trans brésilien qui attend un enfant.
Après l’emoji de l’homme enceinte, la photo de « l’homme enceinte ». Le 8 mai dernier, date de la fête des mères dans de nombreux pays, le service de communication de la marque de prêt-à-porter Calvin Klein a décidé de diffuser une campagne pour le moins subversive. Parmi les photos de ce shooting original, on découvre des clichés mettant en scène Roberto Bete « enceinte ». Il s’agit d’un homme trans brésilien ayant conservé son appareil génital féminin.
L’objectif pour la marque : « mettre en avant les réalités des nouvelles familles […] en soutien aux femmes et aux mères du monde entier. » Ainsi, Roberto Bete serait, à en croire Calvin Klein, la personne idéale pour incarner la figure maternelle. Pourtant, Roberto Bete, qui est apparu dans la série de téléréalité Dating Around Brazil, explique : « Je suis trans. J’étais femme avant de devenir homme. J’ai du défier de nombreuses normes sociales pour devenir qui je suis. » Il se « définit » donc aujourd’hui comme homme. D’autre part, sa situation n’est en rien représentative de la maternité de façon générale.
Ce n’est pas la première fois que Calvin Klein s’illustre par des campagnes à la pointe du progressisme. Par le passé, la marque a apprécié mettre en avant des couples homosexuels, des personnes en cours de « transition sexuelle » ou encore des militants LGBT. « Je me sentais comme un papillon qui sort de son cocon » explique ainsi Kiara, une influence et DJ transexuelle, sur le compte Instagram de la marque, . « C’était une émotion indescriptible » témoigne Sam, un mannequin trans également.
Appels au boycott
Mais la dernière campagne a été la goutte d’eau qui fait déborder le vase. En effet, celle-ci n’a pas manqué de susciter une levée de boucliers sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes, à l’instar de Jacline Mouraud, soutien d’Eric Zemmour durant la campagne présidentielle, appellent même au boycott de la marque.