Une association clé de la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2017, mise en examen pour escroquerie
23 mars 2022
Mediapart rapporte que l’association l’Ère du peuple a été mise en examen pour « escroquerie aggravée » dans le cadre d’une enquête sur la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2017.
La France insoumise est dans la tourmente. D’après les informations obtenues par Mediapart, l’association l’Ère du peuple a été mise en examen, le 3 février dernier. Fondée en 2015, l’association a été créée pour apporter un « support technique et logistique à toutes initiatives prises au service des idées de Jean-Luc Mélenchon pour réaliser la révolution citoyenne ». Dirigée par Bernard Pignerol, cette dernière est mise en examen pour « escroquerie aggravée » pour « tentative d’escroquerie aggravée » et pour « faux et usage de faux ». Selon Mediapart, l’association avait déjà été poursuivie le 29 mars 2021, pour des faits de « prêt illégal de main-d’oeuvre ». Bastien Lachaud, actuel député La France insoumise de Seine-Saint-Denis et ancien trésorier de l’association était lui-même mis en examen pour « prêt illicite de main-d’œuvre », « faux », « escroquerie » et «tentative d’escroquerie».
Des soupçons accrus d’escroquerie
Les juges soupçonnent l’Ère du peuple d’avoir surfacturé ses prestations lors des meetings de Jean-Luc Mélenchon. Alors que l’État rembourse les dépenses de campagne d’un candidat ayant obtenu plus de 5% des suffrages. Ainsi, l’association aurait volontairement surévalué ses facturations dans le but de récupérer, à tort, l’argent de l’État. L’Ère du peuple aurait donc facturé 440.027 euros à l’Association de financement de la campagne de Jean-Luc Mélenchon.
Malgré les accusations, Bernard Pignerol se défend : « L’idée qu’une association que je préside, prestataire sur l’événementiel et l’animation militante d’une campagne présidentielle ne contribue pas par des prestations intellectuelles à celle-ci m’est insupportable. J’ai depuis les années 1970 quelques titres à faire valoir en termes militants, d’organisation d’événements et d’engagement politiques ».

Julien Tellier
Journaliste pour Livre Noir